ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

Robert Berthaut, Epoisses (5 mars 2018)


La cérémonie religieuse des obsèques de Robert Berthaut, décédé lundi à l’âge de 93 ans, a eu lieu samedi 10 mars, à 14 h 30, en la collégiale Notre-Dame de Semur-en-Auxois. Il a ensuite été procédé à l’inhumation du défunt au cimetière d’Époisses, son village de cœur.

Robert Berthaut avait fait connaître l'époisses au monde entier

robert-berthaut-photo-dr-1520431022

Durant cette cérémonie, plusieurs centaines de personnes ont dit un dernier adieu au célèbre fromager d'Époisses. Car Robert Berthaut, né en 1924, c’était surtout l’homme qui avait fait connaître au monde entier l’époisses, ce fromage crémeux à l’odeur très présente. Il avait fondé, à Époisses, la fromagerie Berthaut en 1956, avec sa femme Simone. Ensemble, le couple avait sauvé ce produit du terroir bourguignon, en voie de disparition.

"Quand Robert et Simone Berthaut affinaient leurs Epoisses fermiers, ils ne pensaient pas être à l'origine du renouveau spectaculaire de ce fromage séculaire alors en voie de disparition, l’Epoisses. Produit du terroir bourguignon, l’Epoisses a ainsi été “ressuscité” en 1956 et consacré en 1991 avec l’attribution de l’Appellation d’Origine Contrôlée qui assure le consommateur d’un produit de qualité, d’origine et de tradition garanties", peut-on lire sur le site Internet de la fromagerie Berthaut.

Jean Berthaut, son fils, et Christophe Prouvost, l'actuel directeur, ont ensuite pris successivement la relève, pour le succès que l’on connaît.

Le Bien public, 8-11 mars 2018

Président(e) de la section

M. Yves JAPIOT