ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

Courriels 2021


29 avril

Chers Compagnons, chers amis,

Le 3e déconfinement se profile pour le début de la semaine prochaine. Beaucoup d'entre nous sommes vaccinés, les perspectives semblent s'améliorer y compris pour ceux qui ne le sont pas encore. 

Il est grand temps de vous donner quelques nouvelles, malheureusement peu nombreuses car nos activités sont à l'arrêt, ici en Côte-d'Or mais aussi partout en France. Néanmoins, en collaboration étroite avec la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale que l'on ne remerciera jamais assez pour les efforts déployés, nous avons voulu préserver la préparation du concours du Prix de l'Éducation citoyenne qui couronne chaque année des initiatives de lycéens pour faire vivre les valeurs essentielles de la République.

Pour la première fois dans l'histoire de notre Prix, 5 lycées professionnels et multidisciplinaires ont déposé leurs candidatures avec 5 ou 6 projets portés par des élèves et leurs enseignants motivés.

Le jury comprenant quelques Compagnons et des représentants de l'Éducation nationale se réunira dans la 2de quinzaine de mai pour désigner le ou les lauréats. La remise des Prix aura lieu à la Préfecture fin juin. Si nous atteignons bien cet objectif malgré les embûches nombreuses dressées sur notre route par la pandémie, nous pourrons être fiers de l'action menée avec persévérance par quelques-uns de nos Compagnons à l'écoute des personnels de l'enseignement secondaire.

Dans le même temps, nous continuons à assumer quelques-unes de nos missions essentielles telles que l'entraide et la rencontre de ceux d'entre nous fragilisés par la crise ainsi que l'accompagnement de nos Compagnons décédés. Notre bulletin semestriel paraîtra bien début juillet et relatera les faits les plus marquants de ces six derniers mois.

Portez-vous bien, protégez-vous et partagez avec vos proches mes fidèles et bien cordiales pensées.

Yves Japiot

Président(e) de la section

M. Yves JAPIOT