ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

Courriels 2020


Courriels 2020

15 janvier

Chers Compagnons,

Le bulletin janvier 2020 a été déposé à la Poste mercredi dernier 8 janvier, les invitations pour notre assemblée départementale : Plombières 8 février, hier… Guettez donc la distribution ! A bientôt,

Votre secrétaire, Martine Chauney-Bouillot

 

12 février

Chers Compagnons, 

Notre assemblée départementale s'est très bien déroulée samedi dernier à Plombières où nous avons été excellemment accueillis. Vous pouvez voir ou revoir le diaporama des activités 2019 sur le site national  https://section21.anmonm.com/ANMONM/Les-sections/Cote-d-Or/La-vie-de-la-section/Diaporama-Plombieres-les-Dijon-2020

Le compte-rendu est en cours de rédaction, les photos de notre Compagnon Pierre Gros seront prochainement mises en ligne.

Salutations choisies,

Votre secrétaire, Martine Chauney-Bouillot

 

1er mars

Chers Compagnons, 

sous le trombone,

 - le compte-rendu illustré de notre assemblée départementale réunie à Plombières le 8 février ;

- une invitation à une conférence : "La citoyenneté à l'école : des valeurs à l'engagement, illustrations dans l'Académie de Dijon", par Mme Pascale Goutagny, inspectrice d'académie, inspectrice pédagogique régionale, amphithéâtre Sciences Po, jeudi 12 mars, 10h30.

Vous le savez, l'ANMONM a signé en 2011 une convention-cadre avec le ministère de l'Education nationale, renouvelée en 2015 et 2018 ; Mme Goutagny est membre de notre commission Education à la citoyenneté, qui organise chaque année le Prix de l'Education citoyenne avec l'aide particulièrement précieuse des services du rectorat.

Les reçus fiscaux 2019 sont en ligne dans l'espace membres. Si vous avez des difficultés pour trouver votre document, faites-les moi connaître !

Salutations choisies, 

votre secrétaire Martine Chauney-Bouillot

 

 

21 mars

Chers Compagnons, chers amis,

Voilà une semaine que les pouvoirs publics encouragés par toute la communauté médicale nous ont demandé de rester chez nous. C'est une contrainte mais puisque la victoire contre la propagation du virus est à ce prix, il faut l'accepter et la respecter.

En ces premiers jours du printemps, nous avons sous les yeux de beaux signes de vitalité et de renaissance. L'arrivée des bourgeons, l'éclosion des fleurs nous invitent à l'émerveillement devant une nature qui défie l'air du temps.

Rester chez soi ne signifie pas s'isoler. Il convient de préserver les liens sociaux grâce aux technologies d'aujourd'hui qui ont au moins un mérite : internet et les smartphones sont des outils remarquables en permettant de communiquer à tout moment avec ses proches. Entendre une voix familière, retrouver le sourire d'un être cher constituent des occasions d'illuminer à coup sûr une journée pouvant paraître bien longue.

Les membres de notre Comité départemental sont là pour dialoguer avec les Compagnons qui le souhaiteraient et examiner avec eux les gestes d'entraide souhaitables. Nous mettre en relation les uns avec les autres peut être un bon moyen de combattre la solitude.

Dernière recommandation : protégez-vous selon les consignes impérieuses données par les autorités de l'Etat, vous protégerez aussi ceux que vous pourriez être amenés à côtoyer.

Courage, nous pensons beaucoup à vous tous.

Les membres du Comité s'associent à moi pour vous assurer de notre fidèle et très cordial souvenir.

Yves Japiot, 

Président de l'ANMONM, section de Côte-d'Or 

 

15 avril 2020

Robert Poujade s'est éteint le 8 avril et ses obsèques ont eu lieu le 14 avril dans l'intimité familiale. C'est une triste nouvelle pour notre association dont il a été un membre fidèle pendant de très nombreuses années. Né le 6 mai 1928 à Moulins dans l'Allier, il s'est installé jeune à Dijon où il a été Professeur de lettres dans les classes préparatoires aux grandes écoles au Lycée Carnot à partir de 1954. La passion politique dans le sang, il s'engagea très tôt au côté du Général de Gaulle. Il resta fidèle au mouvement gaulliste tout au long de sa vie même dans l'adversité car la vie politique n'est pas un long fleuve tranquille.

Parmi tous ses mandats publics, premier ministre de l'environnement en France, député, Président du Conseil Général de la Côte-d'Or, c'est celui de maire de Dijon qu'il plaçait au-dessus de tous les autres. Les réalisations conduites sous son autorité pendant 30 ans pour les Dijonnais sont innombrables. Parmi les plus remarquables, on peut citer la création de l'immense Parc de la Combe à la serpent, l'aménagement et l'urbanisation du quartier de la Toison d'Or, la construction de l'auditorium, la mise en valeur réussie du secteur sauvegardé et son attention portée aux plus âgés avec l'ouverture de multiples EHPAD bien répartis dans la ville.

Grâce à sa voix d'airain et sa grande culture classique, il fut un tribun redoutable et redouté de ses alliés et adversaires. Il restera l'un des plus grands hommes politiques en Bourgogne de la deuxième moitié du 20e siècle.

Au nom de nos Compagnons, j'adresse à sa famille mes condoléances attristées.

Yves Japiot

 

30 avril

Chers Compagnons,

Sous le trombone, nous vous transmettons le message du Président Michel Lebon nous invitant à participer à la souscription ouverte par notre association pour la recherche :  INSERM et Institut Pasteur.

Nous espérons que vous traversez au mieux ces semaines étranges... 

Toujours à votre disposition, nous vous renouvelons nos salutations choisies,

Pour le Comité, Martine Chauney-Bouillot, secrétaire 

 

8 mai

Chers Compagnons, 

Ci-dessous, message que Brigitte Tardivon, directrice de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre, a demandé de vous transmettre, ce que nous faisons volontiers...

En vous espérant au mieux que possible, je vous renouvelle mes salutations choisies,

Votre secrétaire, Martine Chauney-Bouillot

 

Mesdames et Messieurs les présidents départementaux,

Mesdames et Messieurs les membres du Conseil départemental des anciens combattants, victimes de guerre et mémoire de la Nation,

 

Comme vous le savez, les cérémonies du 8 mai se dérouleront dans un format restreint et ne seront pas ouvertes au public.

Toutefois, le Président de la République a souhaité inciter les Français à pavoiser leurs balcons et leursfenêtres, afin de montrer l’attachement de la Nation à la date du 8 mai et aux valeurs de la République.

Compte tenu des circonstances, la traditionnelle collecte effectuée au profit de l’OEuvre nationale de Bleuet de France ne pourra pas être organisée. Malgré cela, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) a pris l’engagement de maintenir en 2020 ses actions de solidarité envers les anciens combattants, les blessés de guerre, les veuves, les pupilles de la Nation et les victimes d’acte de terrorisme. Pour continuer à assurer ses missions, le Bleuet de France a donc plus que jamais besoin de vous. Aussi, pour pallier l’annulation des collectes sur la voie publique, l’ONACVG a lancé une cagnotte solidaire en ligne, spécifique 8 Mai, pour que chaque citoyen puisse témoigner sa gratitude aux combattants d’hier et d’aujourd’hui et pour que le Bleuet de France puisse continuer à porter haut et fort sa devise « Aidons ceux qui restent ». Les dons peuvent être effectués sur le site de l’ONACVG à l’adresse suivante :

 https://www.onac-vg.fr/nos-projets/soutenir-les-blesses-de-guerre-les-veuves-et-les-pupilles-de-la-nation

 En cas de difficultés pratiques, vous pouvez me joindre au 03 80 11 22 00 ou dir.sd21@onacvg.fr

Je vous demande de bien vouloir effectuer une large diffusion de ces deux informations (pavoisement et cagnotte en ligne). Nos dévoués collecteurs seront informés par mail ou courrier selon le cas. Par avance merci pour votre action et votre engagement. Très cordialement.

  Brigitte TARDIVON

Directrice du Service Office national des Anciens combattants et victimes de guerre

 

 

19 octobre

Chers Compagnons, 

 

La Foire gastronomique de Dijon annulée, notre rendez-vous festif aussi... Une proposition tient encore : la communication de notre Compagnon Denis Ulrich sur l'épidémie de grippe espagnole, programmée le mardi 17 mars, reportée au mardi 20 octobre, demain,  18h, salle de l'Académie (5 rue de l'Ecole de droit), 50 personnes maximum, masque obligatoire... 

Nous restons à votre disposition (courriels, appels téléphoniques) et vous assurons de nos pensées les meilleures,

Votre secrétaire, Martine Chauney-Bouillot

 

12 novembre

Chers Compagnons, 

Le Président Yves Japiot, les membres du Comité, la Commission d'Entraide font part du décès de trois de nos compagnons 

- Françoise Rondot, chevalier, le 7 octobre ;

- Jacques Marilier, officier, le 2 novembre ;

- Peter Fletcher, chevalier, le 7 novembre.

 Les exigences du confinement nous ont contraints à suivre leurs obsèques par nos pensées et prières. Notre Président vous enverra prochainement un message. 

Salutations choisies,

Votre secrétaire, Martine Chauney-Bouillot

 

 

14 novembre

Chers Compagnons, chers amis,

En ces temps difficiles qui nous contraignent à rester éloignés les uns des autres, voici quelques nouvelles de notre section ANMONM de Côte-d'Or.

Les confinements se suivent et se ressemblent avec leurs cortèges de restrictions, frustrations et décès.

Nous le vivons tous, cette pandémie ravageuse nous perturbe dans nos habitudes et nos affections. Néanmoins, notre rôle est de montrer le bon exemple à nos entourages en les encourageant à respecter les règles édictées par le gouvernement.

Comme vous pouvez l'imaginer, les activités de notre section de Côte-d'Or sont à l'arrêt, toutes et à notre grand regret.

Nous ne pouvons plus accompagner nos Compagnons disparus à l'occasion de leurs obsèques. A Dijon, nous n'avons pas été conviés à la célébration du 11 novembre. Les cérémonies protocolaires de remise de médailles ONM sont annulées, la mise en place de notre important concours de l'éducation citoyenne est impossible pour cette année scolaire afin de ne pas exposer nos Compagnons en charge des démarches auprès de nos interlocuteurs dans les lycées.

Heureusement, dans ce contexte difficile, grâce à de nouvelles adhésions à notre section, nous ralentissons l'érosion de nos effectifs.

Sachez que beaucoup d'entre nous redoublent leurs efforts pour maintenir le contact avec les Compagnons les plus isolés et je les remercie pour leurs généreux élans de solidarité. Fraternellement unis, c'est la plus belle marque de notre compagnonnage.

Protégez-vous bien, nous pensons à vous.

Au nom de tous les membres du Comité et en mon nom propre, je vous assure de notre fidèle et chaleureux souvenir.

Yves Japiot

 

19 novembre 20

Chers Compagnons,

 

(Mé)fait désolant constaté ce soir, notre stèle a été décapitée, quelques débris gisent au pied du socle... Nous en avons informé Le Bien public et notre Compagnon Nathalie Koenders, 1e adjointe, par le message ci-dessous...

Votre secrétaire, Martine Chauney-Bouillot

 

Monsieur, Madame,

La stèle "Esplanade ordre national du Mérite", place Wilson, à côté de la porte Saint-Pierre, inaugurée par Alain Millot  le 22 mai 2015, at-elle été vandalisée ? la plaque supérieure a été arrachée... Le Président de la section Côte-d'Or de l'Association nationale des membres de l'ordre national du Mérite, Yves Japiot, alerte le maire de Dijon...  

Salutations choisies,

Dr Martine Chauney-Bouillot, secrétaire ANMONM 21

 

20 novembre

 

Chers Compagnons, chers amis,

Dès que j'ai eu connaissance de la destruction de la stèle de l'esplanade de l'ONM, place Wilson à Dijon, j'ai alerté François Rebsamen, Maire de Dijon et sa 1ère Adjointe, notre Compagnon Nathalie Koenders, en évoquant un possible acte de vandalisme. Vous en avez été avertis par notre Secrétaire Martine Chauney-Bouillot.

Par un communiqué que je porte à votre connaissance avant sa diffusion par voie de presse, Monsieur le Maire donne quelques précisions utiles au sujet de ce qui a causé tant d'émoi et parfois de colère bien compréhensible parmi vous.

« La stèle de l'esplanade de l'Ordre national du Mérite Porte Saint Pierre a été dégradée suite à un accident de voiture. Elle avait été installée par le maire de Dijon Alain Millot, le 22 mai 2015. Une enquête est en cours pour retrouver l'automobiliste qui a pris la fuite. Je veillerai, avec Benoît Bordat, adjoint au maire de Dijon délégué aux anciens combattants, au devoir de mémoire et à l'engagement citoyen, à ce que la stèle soit remplacée le plus rapidement possible. Elle est le symbole des valeurs universelles portées par l'Ordre national du Mérite. »

Encore un grand merci de vous être manifestés aussi nombreux à cette occasion. Nous partagerons les nouvelles qui pourraient nous parvenir dans les prochaines semaines.

Les membres du Comité s'associent à moi pour vous assurer de nos chaleureuses pensées.

Yves Japiot,

Président de l'ANMONM, section de Côte-d'Or

Président(e) de la section

M. Yves JAPIOT