ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

Courriels 2019


 

3 janvier

Chers Compagnons,

L'année 2019 s'est ouverte avec la nomination au grade de chevalier de la Légion d'honneur de notre Compagnon Roselyne Canet, chef du centre de secours de Semur, porte-drapeau de notre section, membre du Comité et de la Commission d'Entraide, une distinction qui reconnait ses compétences professionnelles et son dévouement quotidien (art. Bien public d'hier sous le trombone).

Cette très bonne nouvelle me permet de ne pas commencer nos échanges avec un mortuaire qu'il me faut hélas ! faire suivre maintenant, une dernière ligne ayant été ajoutée au rouleau de nos défunts 2018...

Le Président Yves Japiot, les membres du Comité et la Commission d’Entraide vous font part du décès de notre Compagnon Jean-Louis Gérard, chevalier. Les obsèques seront célébrées demain vendredi 4 janvier à 14h30 en l'église de Liernais. Robert Michelin, délégué pour le Beaunois, représentera notre section, Janine Gelot portera notre drapeau. Si vous pouvez venir (médaille pendante), notre délégation sera plus nombreuse pour honorer le défunt, entourer sa famille et assurer la visibilité de notre association.

L'impression de notre bulletin est en cours.

Salutations choisies,

Votre secrétaire, Martine Chauney-Bouillot

 

14 janvier

Chers Compagnons,

Le bulletin janvier 2019 a été déposé à la Poste mercredi dernier. Au cas où il tarderait à être distribué, outre le rdv galette avec la Société des membres de la Légion d’honneur annoncé dans le message du 27 décembre, je vous signale la communication de notre Compagnon Robert Michelin,   « Le général Jean-Baptiste Jacquin (1759-1841) et la gendarmerie d’élite de la Garde impériale », demain, mardi 15 janvier, 18 h, salle de l’Académie, 5  rue de l’Ecole de Droit).

Par ailleurs, notre Compagnon Denis Ulrich nous fait part de la conférence-débat organisée par l’association Fidélité au général de Gaulle avec M. François Kersaudy, universitaire historien,  « De Gaulle, un phénomène du 20e siècle », jeudi 7 février à partir de 18h15, Sciences Po, 14 avenue Victor Hugo, inscription obligatoire après de Mme Calba (03 80 67 72 25) ou de M. Brochot (03 80 38 32 85), affichette sous le trombone.

Salutations choisies,

Votre secrétaire, Martine Chauney-Bouillot

 

20 février

Chers Compagnons,

Nous préparons notre assemblée départementale qui sera réunie à Saulieu le 30 mars, vous recevrez prochainement l’invitation avec les informations pratiques.

Nous vous rappelons ci-dessous les visites que nous vous proposons,  nous vous saurons gré de vous inscrire si vous ne l’avez pas encore fait de façon à en faciliter l’organisation avec la feuille ci-jointe.

Sous le trombone également,

- nous vous transmettons l’invitation de notre Compagnon Joëlle Cornu aux cérémonies du 70e anniversaire de la mort du général d‘armée Henri Giraud, 11 mars 2019 (attention, le vin d’honneur offert par la Ville de Dijon sera servi au Salon Bleu, Hôtel de Ville) ;

- et nous vous faisons part de la “brève” que la revue Le Mérite a publié dans son numéro 158, décembre 2018, relatant le partenariat entre l’ANMONM et l’université de Bourgogne pour les diplômes dirigés par notre Compagnon Patrice Raymond, les abonnés l’auront remarquée !

Salutations choisies renouvelées,

Votre secrétaire, Martine Chauney-Bouillot

 

5 mars

Chers Compagnons,

Sous le trombone l’invitation à notre congrès départemental, les documents papier ont été confiés à la Poste hier...

A votre disposition pour toute information dont vous auriez besoin, je vous renouvelle mes salutations choisies,

Votre secrétaire, Martine Chauney-Bouillot

 

13 mars

Chers Compagnons,

L’ouverture de l’espace membres sur le site de l’ANMONM est proche ! Vous recevrez dans quelques jours un courriel indiquant votre identifiant et votre mot de passe personnel.

Sur notre page de ce site, dans la galerie photos, vous pourrez trouver les clichés de notre Compagnon Pierre Gros pris lors des cérémonies en hommage au général Henri Giraud organisées  pour le 70e anniversaire de sa mort par notre Compagnon Joëlle Cornu :  http://section21.anmonm.com/ANMONM/Les-sections/Cote-d-Or/Galerie-Photos/Hommage-au-general-Henri-Giraud-11-mars-2019 

Le 8 mars, Infos-Dijon a publié un portrait de notre Compagnon Roselyne Canet : http://www.infos-dijon.com/news/cote-d-or/cote-d-or/portraits-de-femmes-roseline-canet-premiere-femme-pompier-de-cote-d-or.html

Rappels :

- mardi 19 mars, notre Compagnon Denis Ulrich présentera une communication “Origine et naissance de la Sécurité sociale” à l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon, Commission des sciences économiques et sociales, 5 rue de l’Ecole-de-Droit, 18h ;

- vous avez reçu l’invitation à notre assemblée départementale qui sera réunie à Saulieu le 30 mars, vos réponses arrivent régulièrement ; si vous ne pouvez venir, nous vous saurons gré d’envoyer un pouvoir.

Salutations choisies,

Votre secrétaire, Martine Chauney-Bouillot

 

27 avril

Chers Compagnons,

Sous le trombone, le compte-rendu illustré de notre assemblée départementale réunie à Saulieu le 30 mars dernier, en ligne dans notre Espace Membres.

Les attestations fiscales sont disponibles,  quelques problèmes de connexion ont été signalés, je reste à votre disposition pour aider à les résoudre.

Bon samedimanche,

Votre secrétaire, Martine Chauney-Bouillot

 

18 juin

Chers Compagnons,

sous le trombone, de la part de notre Compagnon Joëlle Cornu, l’invitation à la conférence illustrée que notre Compagnon Denis Ulrich donnera le vendredi 28 juin à 18 h 30 pour le 100e anniversaire du traité de Versailles, “Les conséquences géopolitiques de la première guerre mondiale: les traités de paix”, Conseil départemental, salle Henry Berger, 1 rue Joseph Tissot...

Salutations choisies renouvelées,

Votre secrétaire, Martine Chauney-Bouillot

31 juillet

Chers Compagnons,

Une importante délégation de notre section a assisté hier aux obsèques de notre Compagnon Colette Bigarnet à l'église Saint Pierre de Dijon. Nous tenions à rendre ainsi un dernier hommage à celle qui nous nous a tant donné pendant 15 ans de 1999 à 2014.

Secrétaire souriante, dévouée, attentionnée, efficace, elle a constitué un précieux atout pour les deux Présidents Pierre Avril et moi-même aux côtés desquels elle s'est investie sans relâche.

Greffière en charge de hautes responsabilités aux tribunaux de Dijon et d'Arbois, elle a été distinguée dans notre Ordre comme chevalier  au titre du ministère de la Justice en 1984 et a adhéré à l'association en juin 1997.

Membre de notre Comité depuis 1998, elle organisait les réunions, les congrès départementaux, les visites et les voyages, rédigeait les bulletins de liaison. Très active au sein de la commission d'entraide, elle participait à la distribution des colis de Noël aux plus âgés.Nous nous associons à la grande peine de sa fille Béatrice, de sa petite-fille chérie Oriane et de toute sa famille. Qu'elles recoivent ici l'assurance de notre sympathie attristée.

Yves Japiot, Président de l'ANMONM, section de Côte-d'Or

Sous le trombone, deux photos de notre Compagnon Pierre Gros

 

17 août
Chers Compagnons,

Nous avons reçu les deux invitations que voici :

- de notre Compagnon Joëlle Cornu, exposition “Du Débarquement en Provence à la Libération de la Bourgogne”,  organisée à Talant, salle Michelet, bd Maréchal Leclerc, 10-15 septembre, pour le 75e anniversaire de l’événement ;

- de notre Compagnon Cécile Fuchey, colloque “L’organisation Internationale du Travail face aux normes et à l’organisation du travail en France”, campus universitaire de Dijon, 12 septembre, pour le 100e anniversaire de l’OIT (accès gratuit sur inscription avant le 8 septembre),

informations pratiques dans les fichiers sous le trombone.

Des photographies prises par notre Compagnon Pierre Gros lors des obsèques de Colette Bigarnet et de Louis Berthou ont été insérées dans la galerie de notre page sur le site ANMONM : https://section21.anmonm.com/ANMONM/Les-sections/Cote-d-Or/Galerie-Photos/Obseques-de-Colette-Bigarnet-Dijon-6-aout-2019 ;

https://section21.anmonm.com/ANMONM/Les-sections/Cote-d-Or/Galerie-Photos/Obseques-de-Louis-Berthou-Saint-Apollinaire-13-aout-2019.

Bon samedimanche à vous,

Votre secrétaire, Martine Chauney-Bouillot

 

21 août

Chers Compagnons,

Nous vous faisons part du décès, survenu brusquement avant-hier, du général Rémi Japiot, frère aîné de notre Président. Il nous avait accueillis le 4 octobre 2014 au château Marmont lors de notre excursion à Châtillon-sur-Seine.

Ancien élève de l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, il était général de division et avait commandé la 19e brigade d'artillerie. Il était officier de la Légion d'honneur et commandeur de l'ordre national du Mérite.

Les obsèques seront célébrées demain jeudi à 14h30 en l'église abbatiale de Montier-en-Der, Haute-Marne.

Nous exprimons à sa famille nos condoléances très attristées.

Pour le Comité, Martine Chauney-Bouillot, secrétaire

 

31 août

Chers Compagnons,

ci-dessous et sous le trombone, la proposition reçue de l’OPAD, l’association des séniors dijonnais, pour découvrir son cycle de conférences.

Bon samedimanche à vous,

Votre secrétaire, Martine Chauney-Bouillot

25 septembre

Chers Compagnons,

Le Prix de l'engagement citoyen, créé en partenariat avec le SDIS et l'Union des Sapeurs-Pompiers de Côte-d'Or, sera remis, pour la 2e fois, à Selongey le 12 octobre prochain à l'issue de l'assemblée générale de l'UDSP21.

Le Prix 2019 de l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon avait pour sujet : “Les inégalités dans la société française au 21e siècle. Il a été décerné, suivant la proposition du jury,  au mémoire inédit présenté par notre Compagnon Patrice Raymond, maître de conférence en droit public  à l’université de Bourgogne – Franche-Comté, directeur de l’Institut supérieur des Territoires de cette université, avec Charles Seguin, consultant spécialisé dans l’accompagnement financier des collectivités territoriales et Florent Tlalka, stagiaire à l’Ecole nationale des finances publiques à Clermont-Ferrand. Le Prix sera remis aux lauréats lors de la séance solennelle de l’Académie qui sera tenue le 12 octobre, à 16h, Palais des Etat de Bourgogne, salle des Etats, sous le haut patronage de M. Bernard Schmeltz, préfet de la Région Bourgogne – Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or et en présence de M. François Rebsamen, maire de Dijon, président de Dijon Métropole, ancien ministre. Toutes nos félicitations !

 

Invitations de la Fondation Maréchal de Lattre de Tassigny, fichiers sous le

trombone :

- 6 octobre, 17h, château d‘Arcelot, “D’Inès de Bourgoing, infirmière humanitaire, à Inès Lyautey, maréchale de France”, diaporama et conférence à deux voix par Christine Javelet et Joëlle Cornu ;

- 11 octobre, 18h30, Saint-Apollinaire, Maison des associations, “L’épopée du capitaine Kasimierz Duda – la cavalerie polonaise 1939-1945”, conférence par son petit-fils, Steven Duda.

Nous avons dû renoncer à organiser un voyage Château-Chalon et Arbois ; en revanche, nous attendons vos pré-inscriptions pour la matinée à la Foire (conférence, apéritif, déjeuner ; pays invité d’honneur : l’Inde, le mercredi 6 novembre, les informations pratiques seront envoyées en temps utile.

 A votre disposition, je vous renouvelle mes salutations choisies,

Votre secrétaire, Martine Chauney-Bouillot

Président(e) de la section

M. Yves JAPIOT