La Lettre du Président n° 13, juil. 2018


Le sacrifice

               Qui prononce aujourd'hui ce mot longtemps si riche de sens pour les hommes et les femmes engagés sur les fronts des guerres comme notre pays en a tant connu au 20e siècle ?

               Et pourtant, il en a été abondamment question fin mars lorsque l'on a appris les circonstances dramatiques dans lesquelles a disparu le colonel Arnaud Beltrame à côté de Carcassonne.

            Notre jeune Compagnon, chevalier de l'ordre national du Mérite, officier brillant, valeureux, commandant adjoint du Groupement de la Gendarmerie de l'Aude, perdait la vie pour sauver celle d'un otage. Les Français stupéfaits par une telle attitude ont exprimé unanimement leur admiration et leur reconnaissance à l'un des leurs qui a si bien fait honneur à son engagement pour les protéger.

            Le don de soi est une valeur universelle qui apparaît dans des circonstances exceptionnelles comme celle que nous venons de vivre mais aussi dans des actions beaucoup plus discrètes de sauvetage ou d'assistance aux plus démunis.

            Le sacrifice, certains le pratiquent sans même y penser.

            Avec notre Prix du civisme, nous honorons chaque année des comportements exemplaires de jeunes qui disent n'avoir fait que leur devoir en sauvant des vies.

            Prenons conscience que chacun de nous dispose de ressources insoupçonnées de générosité et d'ouverture aux autres.

           Comme il est réconfortant de savoir qu'elles peuvent se révéler à tout moment.

Président(e) de la section

M. Yves JAPIOT