ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

Remise du Prix de l'Education citoyenne 2016 à la Préfecture


Depuis sa relance en 2014, notre Prix de l'Éducation citoyenne rencontre un succès grandissant.Cette année, grâce à l'implication remarquable de M. le Recteur Denis Rolland et des services de l'Éducation nationale, 88 lycéens de 4 établissements de l'agglomération dijonnaise, bien motivés par leurs professeurs, ont participé au concours.

Un premier sujet portait sur le thème de l'engagement : « Pourquoi et comment s'engager ? »Deux groupes d'élèves ont été distingués, l'un de six lycéens du Lycée professionnel Antoine de Chenôve, l'autre, de six également, du Lycée international Charles de Gaulle à Dijon.

Le deuxième sujet abordait le thème de l'Europe : « L'Union européenne répond-elle aux espoirs que les fondateurs et les peuples ont mis en elle ? »Jordan Boucherot, élève de terminale du Lycée Jean-Marc Boivin de Chevigny-Saint-Sauveur, s'est fait remarquer en composant une chanson de style rap.

Les membres du jury présidé par notre Compagnon Stéphane Kotovtchikhine ont été impressionnés par la qualité et la diversité des travaux présentés sur des supports modernes tels que vidéos, reportages enregistrés, matériel d'exposition.

En remettant les prix aux lauréats en présence du Recteur de l'Académie de Dijon, des proviseurs et de leurs professeurs, Mme la Préfète a souligné l'importance de ces contributions des jeunes à l'engagement citoyen dans ces temps troublés pour notre République et pour l'Europe.

Des récompenses accompagnaient la remise des diplômes, grâce à la générosité de nos mécènes, le Crédit agricole de Champagne-Bourgogne, la Caisse d'Epargne de Bourgogne - Franche-Comté et la Librairie Grangier.

Président(e) de la section

M. Yves JAPIOT