Concours 2016 : sujets et lauréats


 

 

 

ANMONM 21

Commission Civisme - Éducation nationale

 

Jury du Prix de l’Education citoyenne

2 mai 2016

 

 

LAURÉATS DU PRIX DE L’ÉDUCATION CITOYENNE 2016

 

 

 

Pour le thème « Pourquoi et comment s’engager ? »[1], les lauréats sont ex-aequo :

 

● le groupe de Soline BELSITO, Julien FANDINO, Alexis MABRIER, Alexandre OLLIN, Ismaël SAKANDE et Tim VOULQUIN, élèves de Seconde CVL Bac pro métiers de la sécurité du Lycée professionnel Antoine de Chenôve[2] encadrés par Madame MELET (CPE) ; chef d’établissement : Monsieur le Proviseur Franck VUILLEMOT

 

● le groupe de Chloé ALMODOVAR, Lou-Ann FAUQUET, Léa JACQUIN, Juliana LAYA-VUVU, Joséphine LECLERCQ et Anna MATHY, élèves de Seconde et Première ES option internationale britannique du Lycée international Charles De Gaulle de Dijon encadrés par la Madame la Professeure PROTAT[3] ; chef d’établissement : Monsieur le Proviseur Bruno HEIN

 

 

Pour le thème « L’Union européenne répond-elle aux espoirs que les fondateurs et les peuples ont mis en elle ? »[4], le lauréat est :

 

● Jordan BOUCHEROT, élève de Terminale ES2 du Lycée Jean-Marc Boivin de Chevigny-Saint-Sauveur[5] ; chef d’établissement : Madame la Proviseure Dominique BIENKOWSKI-JAILLANT

[1] Texte de présentation du sujet : « s’engager, c’est étymologiquement donner des gages, des preuves de son désir d’agir pour l’intérêt général. L’enseignement moral et civique ou la promotion de l’engagement incitent les citoyens à apporter leur contribution. Les domaines d’action sont variés : protection de l’environnement, solidarité, secours… Quelle que soit la cause qui peut motiver votre engagement, quelles actions accomplissez-vous déjà ou comptez-vous accomplir ? »

[2] Il s’agit d’un film qui explique l’engagement de ces jeunes élèves de Première pour contribuer à l’approvisionnement des Resto du Cœur de Côte d’Or après avoir réalisé une collecte de fonds dans leur lycée et un partenariat avec un Super marché de leur ville.

[3] Il s’agit d’un matériel d’exposition sur l’engagement (affiche, guirlande, vidéo) pour présenter notamment des personnes de leur lycée qui se sont engagés pour diverses causes et expliquer leur « propre vision de l’engagement », accompagné d’un mémoire pour définir ce qu’est l’engagement et mettre en avant seize « personnalités » qui se sont distingués par la force de leur engagement tels que Simone Veil, Malala Yousafzai ou le soldat inconnu.

[4] Texte de présentation du sujet : « l’Union européenne est une communauté de valeurs fondamentales produites par sa diversité, basée sur le concept de progrès et de respect des droits et libertés de la personne humaine. Vous sentez-vous citoyen européen ? Les objectifs d’une Europe unie et solidaire ont-ils été atteints ? Et vous-même, quelle Europe souhaitez-vous ? »

[5] Il s’agit d’une chanson de style rap intitulé « J-ORS Citoyen » dont l’élève est l’auteur-interprète. Le jury a décidé de proposer également la candidature de cet élève pour concourir au Prix national de l’Éducation citoyenne 2016.

Président(e) de la section

M. Yves JAPIOT