ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

Courriels 2016


Informations ANMONM 21 – courriels 2016

 

17 janvier

 

Chers Compagnons !

 Le bulletin janvier 2016 a été confié à la Poste mercredi : s’il n’est pas encore arrivé dans votre boîte, il doit s’en approcher (distribution contractuelle dans les 8 j

Notre 1er rdv est noté pour mardi prochain, avec la séance de la Commission des sciences économiques et sociales de l’Académie des sciences, arts et belles lettres de Dijon. Notre Compagnon Denis Ulrich, après avoir exposé en oct. 2014 “La 1e guerre mondiale, une catastrophe démographique”, a proposé de développer “les conséquences géopolitiques” de ce conflit, résumé ci-dessous. Entrée libre et gratuite, 5 rue de l’Ecole de Droit  (dans la seule réserve des 99 places disponibles

La date de la messe des défunts n’est pas encore choisie ; l’information sera donnée ultérieurement et rappelée dans les documents qui annonceront notre congrès départemental (Dijon, 9 avril).

 Au bon plaisir de vous revoir, je vous souhaite la meilleure année 2016 possible,

Votre secrétaire, Martine Chauney-Bouillot

19 janvier, Denis ULRICH, « Les conséquences géopolitiques de la première guerre mondiale »

La première guerre mondiale a eu de multiples conséquences parfois encore peu étudiées : économiques, démographiques, sociales, et enfin géopolitiques. La guerre et les traités de paix ont fait disparaitre les grands empires, modifié les frontières et donné naissance à de nouveaux états. En outre, la démocratie parlementaire s’est imposée un peu partout en Europe. Les vainqueurs avaient la conviction que leurs décisions allaient installer une paix durable. Tragique illusion : vingt ans après « la der des der », la guerre recommençait et dans bien des pays, la démocratie au cours des années 20 et 30 laissait place à des dictatures.

 

30 janvier

Chers Compagnons !

Hier à la Région de Gendarmerie Bourgogne – Franche-Comté, en présence de trois de nos vice-présidents, de nos deux délégués, de votre secrétaire, de l’avenant à notre Convention Prix du Civisme par Ludovic Rochette, président de l’Association des maires de Côte-d’Or  qui réunit 98,5% des communes du département (notre Bulletin  juillet 2015, p. 5). L. Rochette était heureux de « parler aussi de ce qui va », soulignant confiance et  solidarité. Photo sous le trombone, il faisait grand soleil…

A l’issue, le colonel Kim nous a fait une démonstration du  NéoGend,  le nouvel outil connecté 3.0 des gendarmes qui sera tout prochainement opérationnel dans les deux Bourgognes (lectures des bandes MRZ des cartes d’identité, passeports, cartes grises, … ; accès aux messageries interpersonnelle et tactique… Nous en parlerons lors de la conférence programmée avec Stéphane Kotovtchikhine le 19 mai !

Auparavant, nous retrouverons mardi 2 février à 18h notre Compagnon Patrice Raymond, qui nous explicitera   la loi “NOTRe”)  du 7 août 2015 relative à la nouvelle organisation territoriale de la République » (résumé ci-dessous).  Salle de l’Académie, Cour d’honneur de la Bibliothèque municipale, 5 rue  de l’Ecole-de-Droit, 18h (entrée libre et gratuite).

Nouvelle adhérente :  Catherine Doré, professeur au lycée du Castel.

L’accès au backoffice de la page 21 sur le site national est rouvert, les mises à jour seront effectuées au plus rapidement que possible sera !

Salutations choisies,

Votre secrétaire, Martine Chauney-Bouillot

 

Résumé de P . Raymond

La loi du 7 août 2015 relative à la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (dite loi NOTRe), constitue la dernière étape d’une réforme engagée depuis plusieurs années dont l'objectif est de répondre institutionnellement et financièrement à de nouveaux impératifs internes et externes à la France.  Aux « cinq » échelons administratifs classiques que sont l'Etat, les régions de 1982, les départements et les communes de 1790 et les intercommunalités dont le développement a été effectif à partir de 1992, ne subsisteront que deux strates territoriales : les « Grandes régions » de 2015 et les ensembles intercommunaux de 2012. Ce véritable « monument législatif «  qu’est la loi N.O.T.Re donne tout le sens et la dynamique à de nombreux textes adoptés entre 2010 et 2015 parmi lesquels notamment  la Loi du 16 décembre 2010 sur la réforme des collectivités territoriales dite loi « R.C.T. », la Loi Organique du 17 mai 2013 sur la réforme des modes de scrutin et la réforme des cantons, la La loi du 27 janvier 2014 sur la modernisation de l’Action publique territoriale et l’affirmation des Métropoles dite loi « M.A.P.T.A.M. », la Loi du 16 janvier 2015 sur la délimitation des régions et la réforme des scrutins.

La cartographie communale et intercommunale prévue dans la nouvelle génération de schémas départementaux de coopération intercommunale en application de la « NOTRe » accélère encore ce bouleversement territorial historique au centre duquel le citoyen-administré et contribuable se sent perdu.

Quels sont les objectifs de la « NOTRe » ? Pourquoi une telle accélération des réformes en tous genres menant vers l'abandon d'une cartographie plus de deux fois centenaire ? Quel rôle les communes ont-elles encore à jouer dans cette cartographie d'un genre nouveau ? A quoi ressemblera notre territoire à l'horizon 2026 ? Ce sont là quelques-unes des problématiques à laquelle cette communication proposera de répondre. 

4 mars

Chers Compagnons,

Notre prochain Congrès départemental aura lieu le samedi 9 avril à 9h, Salle des Etats à  l'hôtel de Ville de Dijon.

Un hommage solennel sera rendu à notre Compagnon Alain Millot, ancien Maire de Dijon.

En fin de matinée, nous vous ferons découvrir la stèle de l'Esplanade de l'ONM, place Wilson, complétée par la Ville de Dijon, et nous déposerons une gerbe au Monument aux Morts.

Le déjeuner aura lieu à “La Closerie”, 18 rue Sainte-Anne à Dijon.

L'après-midi, une visite aux Musée de la Vie bourguignonne et d’Art sacré clôturera cette journée importante pour nous.

Venez nombreux accompagnés de vos proches.

Un bulletin d'inscription vous parviendra la semaine prochaine.

Bien cordialement,

Le Président, Yves Japiot.

 

7 mars 16

Chers Compagnons,

Hier, au lycée Antoine Antoine (Chenôve), à l’initiative de notre Compagnon Stéphane Kotovtchikhine en charge du Prix de l’Education citoyenne, le président Yves Japiot et Mme Evelyne Greusard, directrice des Services départementaux de l’Education nationale ont signé la convention officialisant l’organisation  du Prix de l’Education citoyenne, en présence du proviseur du lycée hôte, M. Franck Vuillemot et de plusieurs lycéens dont les lauréats de notre concours 2015 (vidéo sur le handicap), de notre Compagnon Dominique Bienkowski, proviseure du lycée Jean-Marc Boivin (Chevigny-Saint-Sauveur), de M. Adrien Huguet, représentant M. Rémi Delatte, député de la Côte-d’Or, de Mme Anne Dillesenger, adjointe au maire de Dijon, déléguée à l’Education. Notre section était représentée Gérard Mollet, Robert Michelin, Bernadette Macler et moi-même (photographe bis !)

 Nos prochains rendez-vous : communications de nos Compagnons à l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon, 18 h

- mercredi 9 mars, Bernard Quinnez, “1914-1918 : quand la radiologie s’avère une auxiliaire indispensable pour la chirurgie de guerre” ;

- mardi 15 mars, Robert Michelin, “Il y a 50 ans, la fin de l’industrie féculière dans le Val de Saône”

 Et vous avez déjà noté notre assemblée départementale à Dijon le samedi 9 avril...

Votre secrétaire, Martine Chauney-Bouillot

 

25 avril 2016

Chers Compagnons,

 

Sous le trombone, le compte-rendu illustré de notre Assemblée départementale réunie il y a quinze jours à Dijon, Salle des Etats de Bourgogne, et fort réussie, nous avons eu des échos très favorables !

Deux expositions nous ont été annoncées :

- Talant, salle Michelet, allée F. Poussineau, 26-30 avril, Le général de Lattre et la 1e Armée française, l’alchimie d’une victoire, 1944-1945 ;

- Dijon, Archives départementales, 8 rue Jeannin, 11 mai – 24 juin, Un as pour parrain : 13 mai 1916 – 13 mai 2016, 100e anniversaire de la venue à Dijon de l’aviateur Georges Guynemer.  

Notre prochain rendez-vous : Dijon, salle de l’Académie, 5 rue de l’Ecole de droit,  19 mai, 18 h, conférence de l’un de nos vice-présidents, Stéphane Kotovtchikhine, maître de conférences à l’Université de Bourgogne, et du colonel Olivier Kim, commandant la Région de Gendarmerie de Bourgogne,  La gendarmerie, de la maréchaussée à la cybercriminalité.

Votre secrétaire, Martine Chauney-Bouillot

 

12 juin 2016

Chers Compagnons,

Actualité nationale

A l'issue de l'Assemblée générale de La Rochelle du 2 juin, nous avons trois nouvelles à vous annoncer :

1) toutes les procédures opposant des Compagnons des Yvelines à notre association nationale sont abandonnées ;

2) notre voisine Joëlle Arnoult-Gonot, vice-présidente de la section de Saône-et-Loire, a été brillamment élue au Conseil d’administration national avec le plus grand nombre de voix ;

3) Michel Lebon a été élu nouveau Président national.

 

Actualité départementale

- Mardi 31 mai, Mme Christiane Barret, Préfète de la région Bourgogne – Franche-Comté, accueillait à nouveau dans les salons de la Préfecture la remise de notre Prix de l’Education citoyenne, en présence de M. le Recteur Denis Rolland et de Mme la Directrice des services de l’Education nationale Evelyne Greuzard (photo sous le trombone).

- Avis mortuaire : les obsèques de notre Compagnon André Morot, décédé le 5 juin, ont été célébrées dans la plus stricte intimité.

- Invitation : jeudi 16 juin, 18 h 15, Dijon, salle des séances du Conseil départemental, 55bis rue de la Préfecture, conférence de notre Compagnon Jacques Papelard, ancien de la 1e Armée, “La Terre des merveilles à travers le temps”.

 

A vous, votre secrétaire

Dr Martine Chauney-Bouillot

 

27 août 2016

Invitations 

-          Dimanche 28 août, salon du livre à Saint-Apollinaire, parc de la Redoute, 10 h – 19 h, organisé par l’association des passionnés de l’écriture, du livre et de la lecture (Apelle), présidée par notre Compagnon Françoise Colin

-          Mardi 27 septembre, 18h, Dijon, salle Henry Berger, 9 rue Joseph Tissot, SMLH et ANMONM 21,  à l’initiative de notre Compagnon Jean Rebiffé, conférence du général d’armée Jean Cot, « Un monde en paix : une  utopie réaliste ? »

-          Samedi 1er octobre, Fondation Maréchal de Lettre 21, rallye historique « La Grande Guerre de 1914-1918 ». Renseignements et inscriptions avant le 26 septembre, auprès de notre Compagnon Joëlle Cornu, 03 80 55 16 10, fmlcotedor@gmail.com

Rappel : notre soirée à la Foire gastronomique, mardi 8 novembre, avec la participation de M. Till Meyer, directeur de la Maison de Rhénanie-Palatinat : « Française, la Rhénanie-Palatinat ? » Inscriptions avant le 29 octobre.

 Avis mortuaires : obsèques de nos Compagnons

- Henri Tribouillard, décédé le 31 juillet, célébrées à Antheuil le 4 août ; notre section était représentée par Robert Michelin, délégué pour le Beaunois, William Forestier, vice-président en charge de la Commission d’entraide, le drapeau porté par Janine Gelot.

- Daniel Pommey, décédé le 21 août, célébrées ce jour 27 août en l’église Ste-Chantal de Dijon ; William Forestier et moi-même porte-drapeau.

 

Adhésions 

Daniel Berthier, officier ; Gilles Surirey et Saleha Vigreux-Benichou, chevaliers.

 

Les mises à jour de notre Armorial sont régulièrement saisies sur la page 21 du site de l’ANMONM : http://section21.anmonm.com/ANMONM/Les-sections/Cote-d-Or/La-vie-de-la-section/Mises-a-jour-bimestrielle-de-l-Armorial-2016. Nos activités sont énumérées dans notre calendrier : http://section21.anmonm.com/ANMONM/Les-sections/Cote-d-Or/La-vie-de-la-section/Ephemeride-2016. 

A vous, votre secrétaire

Dr Martine Chauney-Bouillot

1er septembre  2016

Chers Compagnons,

 

Comme annoncé dans nos dernières informations, à l’initiative de notre Compagnon Jean Rebiffé, nous accueillerons le 27 septembre prochain le Général d’Armée Jean Cot, auteur d’un ouvrage publié en février dernier : Un monde en paix, une utopie réaliste ? où il analyse les conflits actuels et démontre que ceux-ci exigent une réforme en profondeur des institutions telle l’ONU et des changements radicaux des politiques extérieures. Les fauteurs de guerres identifiés, dénoncés, une réelle culture de paix peut, doit être développée appuyée sur les grands principes démocratiques.

Saint-Cyrien, plus jeune général de l’Armée de terre (1982), ancien commandant de la 1e Armée française puis de FORPRONU en ex-Yougoslavie, J. Cot énonce tant les conclusions de son expérience que les convictions de son engagement chrétien et européen.

Pour partager ses réponses à sa question, nous serons heureux de vous retrouver nombreux et nous vous saurons gré de diffuser l’invitation ci-jointe sous le trombone...

A bientôt ! Votre secrétaire,

Martine Chauney-Bouillot

15 octobre 2016

Evénement

 

Hier, au collège André-Malraux de Dijon, en présence de Mme Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’Académie de Dijon, chancelière de l’Université, présentation par Mme Evelyne Greusard, directrice académique des services de l'Education nationale, directrice des services départementaux de l'Education nationale de Côte-d'Or puis signature de la charte départementale d'alliance éducative pour le développement des parcours citoyens des élèves par une quinzaine d'associations, dont l'Association nationale des membres de l'Education nationale, section Côte-d'Or (notre vice-président Stéphane Kotovtchikhine, en charge de la Commission du Civisme et de l’Education nationale), l’association des anciens maires et adjoints de Côte(d’Or (Robert Michelin, notre délégué pour le Beaunois) ... Le « Parcours citoyen 21 » est piloté par le Conseil départemental (notre Compagnon Catherine Louis, vice-présidente). En préambule, la principale du collège-hôte, Mme Christiane de La Grange, a mis en exemple l'élève-citoyen de son collège (vivre ensemble), de son quartier ou son village (associations, centres sociaux), de l'Europe et du monde (Erasmus + avec la Croatie), de la terre (développement durable). Quelques élèves ont témoigné de leur engagement (conseils de classe, conseils municipaux et départementaux), puis présenté l'exposition sur les « zones humides de Bourgogne » de Bourgogne Nature.

 

 

Nos prochains rendez-vous

 

Mardi 18 octobre, 18 h, Salle de l’Académie, Dijon, 5 rue de l’Ecole de Droit, communication à la Commission des sciences économiques et sociales de l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon de notre Compagnon Marie-Thérèse Maurice : « Un parcours atypique, de la Protection de l’enfance à la Défense des droits ».

-  Notre soirée à la Foire gastronomique, mardi 8 novembre : 17 h 45, accuiel à l’entrée du palais des Congrès, bd de Champagne ;  18h, rencontre avec M. Till Meyer, directeur de la Maison de Rhénanie-Palatinat : « Française, la Rhénanie-Palatinat ? » ; 20 h, repas au restaurant de l’Allemagne.  Inscriptions avant le 29 octobre (pièce jointe).

 

Invitations 

 

Fondation Maréchal de Lattre, jeudi 3 novembre, 18 h 30, Dijon, salle Henry Berger, 1 rue Joseph Tissot, Fondation Maréchal de Lettre 21, conférence de Maurice Eisenchteter, « Philippe Pétain et Charles de Gaulle : destins croisés » ; et lundi 21 novembre, même lieu, même heure, Joëlle Cornu, « L’Autriche-Hongrie pendant la Grande Guerre ».  Réservations : 06 99 64 10 51 ; fmlcotedor@gmail.com

 

Association pour la fidélité au Général de Gaulle, lundi 1er décembre, 17 h 15, Dijon, Espace Ricard, 6 rue Claus Sluter, conférence de notre Compagnon Denis Ulrich, « Les réformes opérées par le Général de Gaulle et le gouvernement provisoire ».

 

Adhésion 

Stéphane Derbord, chevalier.

 

A vous, votre secrétaire

Martine Chauney-Bouillot

 

 

 

Président(e) de la section

M. Yves JAPIOT