Courriels 2015


15 février

Chers Compagnons,

 

- Congrès départemental à Semur-en-Auxois, 7 mars

Nous préparons, avec la coopération très efficace de nottre Compagnon et porte-drapeau Roselyne Canet,  notre très prochaine réunion, au centre Saint-Exupéry, esplanade de la Bague : accueil à 9h30, assemblée générale statutaire à 10h, séance publique à 11h, cérémonie au monument aux Morts, vin d’honneur, déjeuner (avec la tombola de la Commission d’entraide), et visite guidée du musée. Les invitations seront déposées à la Poste au début de la semaine qui s’ouvre ; si vous ne pouvez pas venir, ayez soin de nous retourner votre procuration pour que votre participation puisse être comptabilisée.

 

- Cotisations

Deux tiers des cotisations crédités, merci ! et plus à ceux qui “arrondissent” leur écot à une somme supérieure et aux bienfaiteurs.

 

- Médailles d’honneur

Notre vice-président et animateur de la Commission d’entraide, William Forestier, a reçu de son successeur, M. Guy Morelle, la médaille de maire honoraire ; et notre Compagnon, maire de Dijon, M. Alain Millot, m’a décerné la médaille de la Ville de Dijon : fichiers ci-joints des articles du Bien public.

 

Pour le Comité, Martine Chauney-Bouillot

 

1er mars

Chers Compagnons!

 

Congrès départemental à Semur-en-Auxois, 7 mars

 

L’assemblée générale de notre section se réunira samedi prochain,  le déroulé vous a été envoyé par voie postale, nous saisissons vos réponses... Si vous ne pouvez pas venir, nous vous saurons gré de nous adresser “ici” votre procuration (fichier joint) afin de les comptabiliser pour les votes.

A l’issue du déjeuner (au cours duquel la Commission d’entraide proposera sa tombola), le car nous transportera du centre Saint-Exupéry au musée municipal, installé dans l’ancien couvent des jacobines, rénové tout en préservant son organisation 19e s., avec ses collections d’archéologie, de géologie, de zoologie, réunies par la Société des sciences historiques et naturelles, peintures (Camille Corot, Etienne Bouhot) et sculptures (Augustin Dumont), enfin plaques de cheminée...

 

Avis mortuaires

 

Le président Yves Japiot, les membres du Comité et la Commission d’Entraide vous font part du décès,

le 25 février,  de notre Compagnon Pierre Coudor, officier. Ses obsèques seront célébrées lundi 2 mars à 14h30 dans la crypte de l’église Saint-Bernard de Dijon. Le président Japiot sera représenté par les vice-présidents Françoise Colin et Gérard Mollet. Je porterai le drapeau de notre section ;

le 26 février, de notre Compagnon Pierre Albert, officier. Ses obsèques seront célébrées mercredi 4 mars à 14h30 en l’église Saint-Joseph de Dijon. Michel Collin portera le drapeau de notre section.

 

 

Pour le Comité,  Martine Chauney-Bouillot

 

9 mars 2015

 

- Notre assemblée départementale réunie à Semur samedi 7 mars a été très réussie, de l’avis de tous les participants et invités.  Nous devons cela d’abord à notre “capitaine de journée”, Roselyne Canet,  et à son équipe de sapeurs-pompiers, aux petits et grands soins pour nous...  une pointe par ci, une vis par là, des menus illustrés, sans oublier les contacts avec les guides de la ville pour la promenade autour de la  collégiale et la visite des collections du musée.

Les rapports moral et financier ont été approuvés ; Françoise Colin, William Forestier, Yves Japiot, Stéphane Kotovtchikhine, Annie Maudhuit, Marie-Ange Terrade ont été réélus, Martine Giraud et Denis Ulrich élus au Comité. Une réunion constituera le bureau début avril.

Quelques photographies se trouvent sur notre page Côte-d‘Or du site national ; un album numérique de tous les clichés pris par notre Compagnon Pierre Gros  et de quelques autres a été réalisé, il pourra être envoyé à qui en fera la demande “ici”.

 

- Légion d’honneur

Hier samedi 14 mars, notre Compagnon le général Jean-Louis Brette a remis les insignes de chevalier de la Légion d’honneur à notre Compagnon Pierre Pagney, officier.

Samedi 18 avril, notre Compagnon Louis Berthou remettra ces insignes à notre Compagnon Marguerite Isnardon, chevalier,  pour son centième anniversaire...

 

Pour le Comité,

Martine Chauney-Bouillot

 

 

15 mai 2015

 

Chers Compagnons,

 

Vendredi prochain, 22 mai, à 17h30, notre Compagnon Alain Millot, maire de Dijon, président du Grand Dijon, inaugurera l’esplanade “Ordre national du mérite”. Cette dénomination a été votée par le conseil municipal le 29 septembre 2014, répondant à notre demande d’un espace public dédié à notre ordre pour le 50e anniversaire de sa création, et lui rendant hommage.

La plaque sera installée à droite de la porte Saint-Pierre en regardant l’entrée du cours Général de Gaulle. Notre section a été associée au choix de l’emplacement ; il fallait tenir compte tenu des contraintes de circulation et de sécurité lors des manifestations organisées place Wilson.

Nous espérons que vous serez nombreux à cette cérémonie, afin de lui donner la plus belle ampleur et prendre toute votre part aux actions de notre section.  A bientôt donc !

 

Pour le Comité, votre secrétaire, Martine Chauney-Bouillot

 

23 mai 2015

Chers Compagnons,

 

Deux événements à 24h d‘intervalle !!

 

- Hier, 22 mai, à 17h30,  M. Alain Millot, maire de Dijon, notre Compagnon,  et notre président Yves Japiot, ont inauguré l’Esplanade Ordre national du Mérite, à l‘entrée du cours Général de Gaulle à Dijon : documents et photographies suivront ;

- avant-hier, 21 mai, à 17h30, au quartier Deflandre, en présence de M. Ludovic Rochette,  président de l’Association des maires de Côte-d’Or, une convention a été signée par le général Jean-Luc Favier, commandant la Région de Gendarmerie de la Bourgogne, commandant le groupement de Gendarmerie départementale de la Côte-d’Or, le colonel Jean Chauvin, directeur  départemental des services d’incendie et de secours de la Côte-d’Or, le  commandant de police Jean-Michel Bocquin représentant le commissaire divisionnaire Séraphin Parra, directeur départemental  de la Sécurité publique de la Côte-d’Or, et le président de notre section, Yves Japiot. Cette convention a pour objet “dans le cadre du Prix national du civisme pour la jeunesse [de] récompenser et valoriser des jeunes âgés de moins de 18 ans qui ont fait preuve, par la beauté et la grandeur de leur geste, d’héroïsme, de courage ou de dévouement”.  Ci-dessous, les liens donnant accès à la page Facebook de la Gendarmerie de Côte-d’Or et à l’article du Bien public de ce jour qui relatent cette signature, préparée par notre vice-président Stéphane Kotovtchikhine.

 

https://www.facebook.com/notes/gendarmerie-de-la-c%C3%B4te-dor/partenariat-civisme-une-convention-du-prix-du-civisme-a-%C3%A9t%C3%A9-sign%C3%A9e-%C3%A0-la-r%C3%A9gion-d/854735764605616

http://www.bienpublic.com/edition-dijon-ville/2015/05/23/une-convention-pour-detecter-les-heros

 

 

et une invitation, de notre vice-président Gérard Mollet, pour la conférence qui sera donnée par le général Favier, “Les missions de la gendarmerie au 21e siècle”, samedi prochainement venant 30 mai, à 10h, quartier Deflandre. Accueil à 9h30. Possibilité de déjeuner ensuite à l‘Hôtel Mercure (35 €) : s’inscrire auprès de l’IHEDN Bourgogne, téléphone 03 80 11 22 46, courriel : ihednbourgogne@orange.fr

 

 

Salutations choisies,

Martine Chauney-Bouillot, secrétaire ANMONM 21

 

31 mai 2015

Chers Compagnons !

 

t Inauguration de l’Esplanade Ordre national du Mérite, Dijon, 22 mai 2015

La cérémonie a été aussi ventée des souffles de l’air que vantée des très nombreuses personnes présentes, dont beaucoup de conseillers municipaux et beaucoup de Compagnons ; après avoir « déscratché » le rideau, MM. Alain  Millot, maire de Dijon et Yves Japiot, président de notre section,  ont prononcé une brève allocution (textes ci-joints) et les conversations se sont prolongées avec gouleyants et gougères offerts par la Ville sous les arbres à l’entrée du cours Général de Gaulle…  Sous le trombone également, quelques photographies (cl. Ville de Dijon et Henri Perret) ; d’autres sont ou seront bientôt visibles sur la page 21 du site de l’ANMONM  (Galerie). Le lien qui suit permet de lire l’article du Bien public http://www.bienpublic.com/edition-dijon-ville/2015/05/26/le-merite-national-en-bonne-place....

  

t De tout un peu

w Félicitations à notre Compagnon Madeleine Blondel, promue officier (Culture).

w Lors de l’assemblée générale extraordinaire de notre association réunie à Paris, vendredi 29 mai,  les nouveaux statuts ont été approuvés à près de 75% des voix ; l’assemblée générale ordinaire qui a suivi a voté les rapports, comptes et budget, puis procédé aux élections ou réélections des administrateurs nationaux.

w Mercredi  3 juin, salle des fêtes de Chenôve, 15h, conférence de M. Frédéric Lafarge, délégué au patrimoine historique de la BA 102 : « Un as du firmament, l’aviateur Edmond Marin La Meslée (1912-1945 », puis remise des Prix d’histoire décernés à des lycéens de 1e  par la Fondation Maréchal de Lattre. Notre section sera représentée par notre vice-président Gérard Mollet. Inscriptions : fml-21@bbox.fr, téléphone 06 99 64 10 51.

w Samedi 27 juin, 20h, soirée proposée par notre Compagnon Gérard Trémoulet au Cabaret l’Escapade, route de Couternon à Varois-et-Chaignot (http://www.cabaret-lescapade.com/), tarif spécial 40 € / personne ; inscription URGENTE : 06 15 49 17 45, mg.tremoulet@free.fr

Votre secrétaire, Martine Chauney-Bouillot

 

1er juillet 2015

Chers Compagnons

t Bureau de la section

Président : Yves Japiot ; vice-présidents : Gérard Mollet, Françoise Colin, William Forestier, Stéphane Kotovtchikhine ; secrétaire : Martine Chauney-Bouillot ; secrétaire-adjointe : Martine Giraud : trésorière : Bernadette Macler ; trésorière-adjointe, Marie-Geneviève del Toso.

tBulletin 2015/2 en cours de rédaction, avec le programme des activités du 4e trimestre dont l’excursion d’automne à Autun avec étape au musée des Arts de la table à Arnay-le-Duc le 3 octobre.

Invitations

w Samedi 4 juillet, 20h, Talant, espace Brassens (place Abbé-Pierre), salle Jean Gabin, conférence de notre Compagnon Joëlle Cornu, « Sissi » ; réservation : 03 80 55 16 10,  06 99 64 10 51  ou  joelle.cornu@bbox.fr

w Dimanche 5 juillet, église de Saint-Jean-de-Losne, 18h, concert « Bach et la France » avec Anne Froidebise (orgue et clavecin) organisé par Saône Nature & Patrimoine (notre Compagnon Michelle Guéritey),   8 € ; renseignements :  03 80 79 08 33.

Votre secrétaire, Martine Chauney-Bouillot

 

29 juillet 2015

Chers Compagnons,

 

Vous le savez sans doute,  notre Compagnon Alain Millot, chevalier, maire de Dijon, est décédé lundi matin.

Nous avons tous apprécié sa délicate humanité et sa totale disponibilité pour sa ville et notre Ordre. Le 22 mai, il inaugurait avec nous,  l’esplanade de l'ONM à Dijon, soulignant sa qualité de Compagnon. Ce fut un grand moment de bonheur partagé.

Le président Yves Japiot, les membres du Comité, la Commission d’Entraide s’associeront tout particulièrement aux hommages qui lui seront rendus demain jeudi après-midi salle des Etats.

 

Salutations choisies,

votre secrétaire, Martine Chauney-Bouillot

 

1er août 2015

Chers Compagnons,

En pièces jointes, l’hommage à notre Compagnon Alain Millot prononcé par M. François Rebsamen, et une photographie du cercueil salle des Etats, sous le tableau des Gloires de la Bourgogne, devant  le drapeau de notre section.

Nous avons appris le décès survenu le 18 juillet de Mme Henriette Mesguis, veuve de notre Compagnon  Raymond Mesguis, inhumée au cimetière des Oliviers à Jérusalem le 29 juillet ; une cérémonie à sa mémoire se déroulera dans l’annexe de la synagogue de Dijon mardi 4 août à 19h.

Nouvelles adhésions : Mmes Dominique Bienkowski-Jaillant, proviseure du lycée Jean-Marc Boivin de Chevigny-Saint-Sauveur,  et Françoise Tenembaum, maire-adjointe de Dijon,  vice-présidente du Conseil régional de Bourgogne, chevaliers.

Votre secrétaire, Martine Chauney-Bouillot

 

26 août

Chers Compagnons,

Dans l’avis envoyé ce midi, il faut bien lire samedi 29 août... Veuillez excuser cette erreur de quantième...

J’ajoute les invitations qui suivent :

 

- jeudi 10 septembre, Dijon, salle d’honneur de la cité administrative Henry Berger (1 rue J. Tissot), exposition sur la 1e D.F.L. ouverte au public à partir de 15h ; à 18h30, conférence de François Broche, historien de la France Libre,  “Les généraux de la 1ère division française libre” ;

- vendredi 11 septembre, Talant, Espace G. Brassens, exposition sur la Libération de Talant et de Dijon ouverte au public à 14h30 ; à 16h, conférence du colonel (H.) Paul Alfonsi, ancien du 9e Chasseurs d’Afrique, “L’épopée de la 1e division blindée : de sa formation à la Libération de Dijon”.

Réservations : 03 80 55 16 10 ou 06 99 64 10 51 ou fml-21@bbox.fr 

 

Salutations renouvelées, votre secrétaire, Martine Chauney-Bouillot

 

14 octobre

Chers Compagnons,

 Nous avons appris récemment l'élévation à la dignité de Grand'croix de l'Ordre national du Mérite de notre fidèle Compagnon le Général Jean-Louis Brette.

En votre nom à tous, je lui ai adressé nos plus sincères félicitations pour cette distinction bien... méritée, la plus élevée dans notre Ordre. Elle lui a été remise le mois dernier par le Président de la République dans la cour de l'Hôtel des Invalides à Paris. C'est un honneur pour lui et une fierté pour notre section d'avoir désormais dans nos rangs le porteur de ces insignes.

 Bien cordialement,

 

Yves Japiot, Président de l'ANMONM, section Côte-d'Or

 

 23 octobre

Chers Compagnons,

 

Ci-joints les documents reçus

- pour partager la galette des rois le... 21 janvier 2016 et participer aux voyages de la Société des membres de la Légion d’honneur : Charlieu, 7 avril et Lille – Bruges – Bruxelles, 24-26 mai (inscriptions ouvertes jusqu’au 15 déc.). La SMLH nous signale aussi la conférence que notre Compagnon Robert Michelin donnera le jeudi 10 décembre, 14h15, au restaurant de la Porte Guillaume, place Darcy à Dijon : “Saint-Exupéry, secret d’histoire” ;

- pour les 6es Rencontres Histoire et Patrimoine, Pagny-le-Château, 14 novembre, organisées par  l’association Saône, Nature et Patrimoine (nos Compagnons Michelle Guéritey et Robert Michelin) ;

-  le Salon des collectionneurs, Saint-Apollinaire, 24-25 oct.

 

Rappels de nos prochaines manifestations :

-          mardi 3 nov., 18h, soirée à la Foire gastronomique, présentation du Chili par M. Jean-Louis Pierre, dîner au restaurant chilien (quelques places disponibles, nous contacter à réception de ce courriel) ;

-          mercredi 1er décembre, 18h, salle de l’Académie, conférence de Stéphane Kotovtchikhine, « La gendarmerie : de la maréchaussée à la lutte contre la cybercriminalité » (entrée libre).

 

 

Votre secrétaire, Martine Chauney-Bouillot

 

11 novembre

Chers Compagnons,

 

Le président Yves Japiot, les membres du Comité et la Commission d’Entraide vous font part du décès, le 4 novembre,  de notre Compagnon René Soeurs, chevalier. Les obsèques ont été célébrées hier dans la plus stricte intimité familiale.

 

En ce jour de commémoration de l’armistice de 1918, nous vous signalons deux expositions :

- “Mobilisés ! Dijon au fil de 14-18”, Dijon, Musée de la Vie bourguignonne – Perrin de Puycousin, 7 nov. – 2015 – 25 avr. 2016 ;

- “Le service de santé : organisation  et avancées médicales pendant la guerre 1914-1918”, Saint-Apollinaire, Maison des associations, 9 – 25 novembre 2015.

Salutations choisies,

votre secrétaire Martine Chauney-Bouillot

 

Rappel :  la conférence annoncée pour le 1er décembre a été annulée.

 

 

 

 

Président(e) de la section

M. Yves JAPIOT