Courriels 2013


Informations ANMONM n° 3, 30 janvier 2013

Chers Compagnons,

La Société des membres de la Légion d’honneur propose un voyage (autocar) au Grand duché de Luxembourg les 14-17 juin 2013 :

- 14 juin : arrivée à Luxembourg pour le déjeuner puis visite de la ville ;

- 15 juin : vallée des 7 châteaux “Petite Suisse” (Bourlingster, Junglinster, Echtenach) ;

- 16 juin : Vianden, Clervaux, abbaye St-Maurice et St-Maur, Diekirch (musée de la bataille des Ardennes) ;

- 17 juin : villages viticoles de Bech Kleinmacher et Schwebsange, châteaux de Berg, Thorn et Buschland, dégustation...

Coupon d’inscription ci-joint.

Prochain rendez-vous ANMONM : notre conférence de février, jeudi 14 février 17h30, invité M. le Professeur Jean-Pierre Favre, “L’offre de soins actuelle et la nouvelle organisation des établissements de santé répondent-elles aux besoins de la population ?” et dîner à la Petite Flamande. Coupon d’inscription ci-joint.

Salutations choisies,

Pour le Bureau ANMONM21, Martine Chauney-Bouillot

Informations ANMONM n° 4, 10 février 2013

Chers Compagnons,

Jeudi 14 février, avec la Société des membres de la Légion d’honneur, nous accueillerons pour notre “Conférence de février” M. Jean-Pierre Favre, professeur émérite des universités, qui nous exposera l’organisation des soins en France : bilan et perspectives, et posera la bonne question : "peut-on sauver notre système de santé ?”

Venez nombreux, ce sujet nous concerne tous. Nous vous saurons gré de diffuser cette information avec le résumé ci-dessous.

Notre système de santé considéré comme un modèle dans le monde est en grande difficulté. Les réformes se succèdent mais peinent à conserver une prise en charge de qualité que nous souhaitons toutes et tous, pour nous et nos familles.

Il est important de connaitre les enjeux actuels qui doivent être appréciés en connaissant l’historique de notre système et les modifications engendrées par la loi HPST de 2010.Quel enjeu pour la Bourgogne et particulièrement pour la Côte-d’Or ?

17h30, Dijon, Salle de l'Académie, Cour d'honneur de la Bibliothèque, 5 rue de l'Ecole-de-Droit, Accueil porte H. Entrée libre (dans la limite des places disponibles) et gratuite.

Salutations choisies,

Pour le bureau ANMONM 21: Martine Chauney-Bouillot

Informations ANMONM n° 5, 5 mars 2013

Chers Compagnons,

Rappels de nos prochains rendez-vous

- dimanche 17 mars, église Notre-Dame de Dijon, 10h30, messe pour nos défunts ;

- samedi 6 avril, Beaune, congrès départemental, informations et convocations par courrier postal sous huitaine. En cette année du cinquantenaire de notre Ordre, ce Congrès aura un certain retentissement. Nous vous demandons de bien vouloir venir en nombre et vous en remercions.

Mise à jour de l’annuaire 2012

- défunts : Maurice Colson, Gabriel Planche, Hubert Testevuide ;

- nouveaux adhérents : Colette Buisson, Sylvère Chevallier, Denis Cordier, Jean Coutenet, Claude-Marie Déclie de La Valade, Jean-Christophe Gautheron, Jean-Marie Gouez, Christian Guérin, Hubert Guy, Jean-Claude Jacquinet, Georges Leclercq, Catherine Louis, Marie-Odile Maire, Rémy Mairet, Jean Prudhon, Denis Ulrich, Jean-Jacques Vigot.

Notre section compte présentement 450 adhérents (394 fin mars 2012, + 12,7%)… Continuons !

Paulo minora

La revue Challenges a distingué le master M2 finances des collectivités territoriales et des groupements créé à l’Université de Bourgogne par Patrice Raymond (http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2013/02/25/dijon-un-master-de-l-ub-remarque-par-la-revue-challenges).

Mardi 19 mars, Marie-Ange Terrade, trésorière adjointe, présentera une communication à la Commission des sciences économiques et sociales de l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon : « Vieillir ensemble : questions et réponses. » 18h, 5 rue de l’Ecole-de-Droit, Cour d’honneur de la Bibliothèque municipale, porte H, entrée libre et gratuite.

Mardi 26 mars, M. Pascal Mailhos, préfet de la Région de Bourgogne et Préfet de la Côte-d’Or, remettra les brevets aux nouveaux nommés ou promus de notre Ordre.

Le secrétariat national a sélectionné une « Collection Anniversaire » d’objets : fichiers des liste et bon de commande ci-joints.

A bientôt,

Pour le Bureau ANMONM 21, Martine Chauney-Bouillot

Informations ANMONM n° 7, 20 mai 2013

Chers Compagnons,

Bureau

Lors de la réunion du Comité tenue le 6 mai à la suite du congrès départemental de Beaune, le bureau a été reconduit dans sa totalité. Geneviève Keiflin et Gérard Trémoulet, nouveaux administrateurs, rejoignent la commission Développement.

Mise à jour de l’annuaire 2012

- Défunts : Bernard Gien, Marcel Furnon, Marcel Gauthier, Pierre Heid, Yvonne Hugi, Claude Klepping, Robert Perreault, Pierre Virely ;

- Nouveaux adhérents : Thierry Bouchard, Emmanuelle Coint, Dominique Loiseau, Odette Mairey, Isabelle Vuillemin.

Un Avenir ensemble

Les conventions parrains-filleuls ont été signées à la Préfecture de Dijon le 4 avril, en présence du Général Georgelin, Grand chancelier de la Légion d’honneur, Président de la Fondation et de Pascale Coget, Directeur.

Paulo minora

- Photographies du Congrès de Beaune (Jean Clerc, Pierre Gros et Martine Chauney-Bouillot) : http://www.monalbum.fr/Album=HDUKPDY8

- Vendredi 24 mai, notre Président Yves Japiot participera à la réunion des présidents des sections (étude des statuts de l’Association) ; le lendemain, Colette Bigarnet, Annie Maudhuit et moi-même représenterons notre section à l’Assemblée générale.

- Mardi 11 juin, Stéphane Kotovtchikhine, administrateur, nouveau Président de la Délégation départementale de Côte-d’Or et Vice-président de la Délégation régionale de Bourgogne de la Croix-Rouge, présentera une communication à la Commission des sciences économiques et sociales de l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon : « La Croix-Rouge : 150 ans d’engagement humanitaire ». 18h, 5 rue de l’Ecole-de-Droit, Cour d’honneur de la Bibliothèque municipale, porte H, entrée libre et gratuite.

- Robert Michelin, notre délégué pour le Beaunois, nous invite à participer à une visite d’Alésia (MuséoParc et site) organisée le jeudi 20 juin par le comité de Beaune/Nuits-Saint-Georges de la Société des membres de la Légion d’honneur (voyage en car, départ de Beaune et possiblement de Dijon, 65 €/personne. Renseignements auprès de R. Michelin, tél. 03 80 36 34 61).

- L’abbaye de Fontenay (notre compagnon Hubert Aynard) recevra le 25 mai le prix Pictet-Jardin Patrimoine ; et notre compagnon Dominique Loiseau a reçu la plaque de maître-restaurateur pour son restaurant parisien Tante Louise.

- En préparation, manifestations pour le 50ème anniversaire de notre Ordre et réunions d’information « les Mardis du Mérite » : détails dans le prochain Bulletin.

A bientôt,

Pour le Bureau ANMONM 21, Martine Chauney-Bouillot

Informations ANMONM 21 n° 8, 26 mai 2013

Chers Compagnons,

Notre Compagnon Patrice Raymond, directeur du Master 2 « Finances des collectivités territoriales et des groupements »,nous fait part du programme de la 10ème Journée des finances locales qu’il organise le 21 juin à l’Université de Bourgogne (amphi Aristote) sur le sujet : « La solidarité financière Etat-territoires : : quels outils ? quelles perspectives ? quelles avancées ? » questions qui nous concernent tous !

Salutations choisies renouvelées,

Martine Chauney-Bouillot

Informations ANMONM n° 9, 8 septembre 2013

Retour (déjà ! ) sur l’exposition

Chers Compagnons,

L’exposition préparée par les sections 71 et 21 réunies a été très appréciée ! Et elle a bénéficié d’une très bonne “couverture” du Bien public qui a publié le dossier de presse le 31 août, un entretien avec Geneviève Del Toso le 2 septembre et le compte-rendu de l’inauguration hier 7 septembre. Grand merci à ceux qui sont venus, ont aidé à l’installation, tenu les permanences, etc.

Deux de nos compagnons ont été juste cités dans un article paru dans Le Point du 5 septembre (dossier spécial Dijon “enquête sur les tribus” !) : Jean Piller, Président de l’Association des médaillés militaires et Michel Escallier, “un réserviste engagé” selon l’encadré qui lui est... reservé...

Numérisations ci-attachées.

Rappels de prochains rendez-vous : 5 octobre, l’excursion d’automne, 5 octobre, Mines de Blanzy, déjeuner-croisière sur le Canal du Centre, château de la Verrerie au Creusot, les inscriptions arrivent ! dernier délai, 15 septembre ; 8 octobre “les Mardis du mérite”, prévention routière, Maison des associations, 14h30 ; et 10 octobre, conférence de Robert Michelin, “L’affaire Le Nordez (1899-1904) et la Séparation”, restaurant de la Porte Guillaume, 15h.

A bientôt !

Pour le Comité, Martine Chauney-Bouillot

Informations ANM ONM 21 n° 10, 30 septembre 2013

Le bouquet à la Préfecture !

Chers Compagnons,

Mardi 24 septembre, M. Pascal Mailhos, Préfet de la région Bourgogne et Préfet de la Côte-d’Or, a remis le Prix du Civisme pour la Jeunesse 2013 au cours d’une réception organisée par ses services. Les lauréats et les candidats, leurs parents, les professeurs, les proviseurs, une classe de seconde de Carnot, les filleuls et filleules d’un Avenir ensemble, les membres de notre Comité et de la Commission Civisme avaient été invités. Madame Evelyne Greusard, directrice des services de l’Education nationale, dont le soutien a été essentiel au redémarrage de notre action, M. Jehan Contesse, inspecteur d’Académie, dont les conseils ont été précieux, et M. Vincent Delatte, directeur de la Caisse régionale du Crédit agricole Champagne-Bourgogne, dont le mécénat nous a permis de doter plus largement notre Prix, étaient présents. La moitié des panneaux de l’exposition réalisée par la section de Saône-et-Loire (présentée à la Maison des associations durant la première semaine de septembre) et les trois panneaux de la Côte-d’Or avaient été accrochés dans le hall de la Préfecture. Le Président Yves Japiot en a fait un bref commentaire avant la cérémonie qui a commencé ensuite par son allocution : il a proposé aux lycéens une clé 4 G : générosité, ouverture aux autres ; gratuité, c’est-à-dire désintéressement ; comportement « gentlemen », qui signale un vrai savoir-vivre ; et grandeur, élévation de l’âme pour une bonne influence sur les autres. M. Mailhos a improvisé sur 3 points : le mérite, un « plus » qui se remarque et qui est distingué ; le civisme, le comportement du bon citoyen dans sa collectivité ; la remise de prix, qui récompense ceux et celles qui ont fait “plus” et incite les autres à faire de même : se dépasser pour grandir. Les lauréats ont enfin reçu leurs récompenses : diplômes, chèques de 100 € du Crédit agricole et cartes-cadeaux de 50 € offerts par la section de Côte-d’Or.

Un reportage a été diffusé le soir au Journal télévisé régional FR3 Bourgogne – Franche-Comté (bourgogne.france3.fr/emissions/jt-1920-bourgogne, caler à 13 mn 45) ; le Bien public a publié un article d‘une page entière « Civisme, essais de définition » / Léonie Place le lundi 26 et son compte rendu a paru samedi dernier (numérisations ci-jointes, avec également l’interview de notre compagnon beaunois Bruno Liégeon passé le 12 septembre). Des photographies seront insérées dès que reçues dans la galerie de la page 21 du site ANM ONM ; ci-jointe, une de celles prises par notre compagnon Gérard Trémoulet.

Nous avons été très heureux de cette réunion et en savons grand gré à M. le Préfet Mailhos qui a bousculé son agenda pour lui trouver une place : on n’a pas tous les ans 50 ans ! et suivi toute la préparation. Dans quelques jours, la Commission du Civisme fera le bilan de l’action 2012-2013 et engagera celle pour 2013-2014.

Nous vous rappelons nos prochains rendez-vous :

- les deux manifestations du 50e anniversaire de ordre : la conférence de notre compagnon Stéphane Kotovtchikhine, “L’Ordre national du mérite : 50 ans de chevalerie citoyenne”, 28 novembre, 17h, salle Henry-Berger, 1 rue Joseph Tissot à Dijon ; et l’exposition d’uniformes (collections de notre compagnon Jean-Christophe Gautheron), 6-8 décembre, salle Robert-Schuman, rond-point de l’Europe à Talant ; et avant ces dates,

- samedi prochain 5 octobre, notre excursion des Mines de Blanzy au château de la Verrerie au Creusot (il reste quelques places, invitez vos cousins, voisins, c’est aussi une façon de nous faire connaître, tél. Colette Bigarnet : 03 80 63 99 49) ;

- mardi 8 octobre, Maison des associations, 14h30-16h30, la prévention routière (les Mardis du Mérite) ;

- mardi 22 octobre, Salle de l’Académie (5 rue de l’Ecole-de-droit), 18h, communication de notre compagnon Patrice Raymond, “La place des finances publiques dans une stratégie de guerre économique, financière et institutionnelle” (Commission des sciences économiques et sociales) ;

- 5 novembre, soirée à la Foire gastronomique ;

- 19 novembre, 17h-19h, Salle de l’Académie, la sécurité au quotidien (les Mardis du Mérite). Faites passer nos annonces autour de vous, c’est aussi une façon de nous faire connaître...

A bientôt !

Pour le Bureau, Martine Chauney-Bouillot

09 66 82 55 93


> [ CivismeBP201309281332.pdf (2068.6 Ko) ]
> [ 010.JPG (658.3 Ko) ]

Informations 10bis, 9 octobre 2012

Mise à jour de l’annuaire 2012

- Défunts : Pierre Arnould, Henri Cabot, Charles Gally, Roger Guillet, Micheline Leroy ;

- Nouveaux adhérents : Joëlle Cornu, Véronique Guillon, Roland Hérisson, Henry Mocquelet, Jacques Prost, Henri Troesch.

Pour le Comité, Martine Chauney-Bouillot

Informations ANM ONM 21 n° 11, 14 novembre 2013

Chers Compagnons,

- Lundi 11 novembre, lors de la cérémonie au Monument aux morts, le Président Yves Japiot a déposé une gerbe en compagnie de MM. Gérard Laborier, Président de la Société des membres de la Légion d’honneur et Gérard Savinski, Président de la 19e section des Médaillés militaires (photos à venir prochainement sur la page 21 du site de l’ANM ONM, Galerie).

- Plusieurs compagnons ont participé au 25e Raid Côte-d’Or des réservistes ; dimanche 27 octobre, la présence de notre drapeau a été demandée pour la cérémonie de clôture à Fontaine-lès-Dijon : http://www.dailymotion.com/video/x16hpxc_25eme-raid-co-cote-d-or-2013_sport

La distribution des colis de Noël est en cours de préparation. Notre comité se réunira le 25 novembre.

Nous vous rappelons nos deux prochains rendez-vous ANM ONM 21, que nous vous saurons gré de diffuser largement afin d’offrir le meilleur accueil à nos intervenants et promouvoir les actions de notre section !

- 19 novembre, 17h-19h, Salle de l’Académie, la sécurité au quotidien avec Pierre Camilleri et Martine Mairet, délégués à la cohésion police-population (les Mardis du Mérite)

- Vols, cambriolages, attaques, escroqueries, abus de confiance ou de faiblesse, procédés frauduleux par internet, harcèlement téléphonique et ventes forcées … Tant à domicile que sur la voie publique, en ville comme à la campagne, notre sécurité est une préoccupation majeure. Chaque jour les médias échotent des « faits divers », nous connaissons tous une voisine, un parent victimes, nous avons pu nous-mêmes les subir. Outre les dégâts et pertes matériels, la plupart laissent des séquelles physiques et psychologiques. Comment les prévenir ? Comment réagir ? Pierre Camilleri et Martine Mairet, délégués à la Cohésion police-population de la Direction départementale de la sécurité publique, agents de proximité, assurent l'interface entre la population et la police. Sur leur feuille de route, deux mots : prévention, médiation. Ils présenteront trois petits films de démonstration : sécurité dans la rue, agressions contre les biens ou les personnes, vols à la fausse qualité. A l'issue de chaque projection, ils solliciteront les témoignages et les questions du public, puis ajouteront leurs commentaires et leurs conseils, fruits de leur expérience et de leur pratique.

- 28 novembre, 17h, salle Henry-Berger, 1 rue Joseph Tissot à Dijon, conférence de notre compagnon Stéphane Kotovtchikhine, « L’Ordre national du mérite : 50 ans de chevalerie citoyenne ».

Nous vous transmettons les invitations suivantes

- 26 novembre, 18h30, salle Henry Berger (adresse ci-dessus), conférence de M. Pascal Lucas, directeur de la Propulsion nucléaire au Commissariat à l’énergie atomique, « Les sous-marins nucléaires d’attaque de nouvelle génération (type Barracuda) ».

- Voyages organisés par la SMLH en 2014 : Ornans et la citadelle de Besançon, 3 avril, 75 € ; Londres, 16-18 mai, 567 € ; Corse, 20-27 septembre, 1 490 €. Renseignements : amiund@sfr.fr ; 03 80 35 43 84 ou 06 79 61 65 79.

-

Mise à jour de l’annuaire 2012

Défunt : Henri Cabot.

Nouvelle adhérente : Anny Guinchard.

Deux compagnons dans le Bien public

- En parallèle à la 83e Foire internationale et gastronomique de Dijon, dont e pays d’honneur était l’Afrique du Sud, notre compagnon Lucien Jacob a reçu la visite de l’ambassadrice d’Afrique du Sud à Paris, Mme Dolana Msimang, déléguée permanente de son pays auprès de l’Unesco, et du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, M. Gerrit van Rensburg ; en 1999, son domaine, à Echevronne, a été le premier à accepter de prendre part aux échanges organisé par le Centre de formation professionnelle et de promotion agricole de Beaune et le Conseil régional de Bourgogne avec la région au Cap occidental : http://www.bienpublic.com/edition-de-beaune/2013/11/09/une-visite-prestigieuse-au-domaine-lucien-jacob (BP du 9 novembre).

- Notre compagnon Maïté Taverna, présidente de la Courtoisie française, a été interrogée à l’occasion de la journée de la Gentillesse : http://www.bienpublic.com/cote-d-or/2013/11/13/la-gentillesse-a-sa-journee(BP du 13 novembre).

A bientôt !

Pour le Comité, Martine Chauney-Bouillot

Additif du 16 novembre

Notre compagnon René Guidi a transmis un diaporama “Mémoire du 11 novembre : Verdun”, je l’enverrai à ceux et celles qui souhaiteront le recevoir (9,66 Mo).

Quelques photos de la commémoration à Dijon lundi dernier ont été mises comme annoncé sur notre page 21 : http://section21.anmonm.com/index.php/ANMONM/Les-sections/Cote-d-Or/Galerie-Photos/11-novembre-2013 (crédits photographiques www.infos-dijon.com et Ville de Dijon, mon collègue Philippe Bornier).

A venir prochainement les informations pratiques pour l’exposition d’uniformes militaires qui sera présentée salle Robert-Schuman les 6-8 décembre, préparée par nos compagnons Jean-Christophe Gautheron, Geneviève Berthou et Geneviève Keiflin.

Mcb

Message du 23 novembre 2013

Chers Compagnons,

« L’Ordre national du mérite : 50 ans de chevalerie citoyenne », conférence de notre compagnon Stéphane Kotovtchikhine

28 novembre, salle Henry-Berger, 1 rue Joseph Tissot, 17h

Ci-attaché, le carton d’invitation et ci-dessous le résumé, diffusez-les largement autour de vous...

A partir du 17e siècle, les Etats européens s’inspirent des ordres de chevalerie pour fonder les premiers ordres honorifiques destinés à récompenser les services rendus. En France, l’Ancien Régime crée pour les militaires le cadre de nos deux ordres nationaux à rubans rouge et bleu. Après leur suppression sous la Révolution française au nom de l'égalité, ces ordres deviennent universels sous la République. Une revalorisation des décorations par Charles de Gaulle s'opère par la publication du code de la Légion d’honneur en 1962 et la création de l’Ordre national du Mérite en 1963.

Mais comment peut-on être au 21e siècle citoyen et chevalier ? (Avec diaporama et panneaux photographiques).

Veuillez noter aussi que, pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous avons dû annuler l’exposition d’uniformes militaires que nous préparions pour les 6-8 décembre à Talant.

Pour le Comité, Martine Chauney-Bouillot

Message du 28 novembre 2013

© Notre compagnon Michel Escallier nous a envoyé un compte-rendu du 25e Raid Côte-d’Or des réservistes (texte et images), je le transmettrai volontiers à ceux et à celles qui souhaiteront le recevoir (.pdf 5,38 Mo).

© Notre compagnon Françoise Colin nous invite à la cérémonie organisée pour le 90e anniversaire de la mort de Gustave Eiffel, vendredi 13 décembre à 11h, à la stèle du Rêve ailé, Port du Canal à Dijon, en présence su sculpteur Robert Rigot.

© Les Anis de Flavigny ont suscité deux articles dans le Bien public : lors de la remise des médailles du travail, notre compagnon Catherine Troubat, directrice, a souligné l’importance de la transmission du savoir-faire, de la capacité de résister aux difficultés et à s’adapter aux nouvelles conditions (technologies numériques, normes d’hygiène et de sécurité, ... ; et quelques jours plus tard, l’entreprise remportait le Prix Miam d’or 2013....

http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2013/11/27/miam-d-or-2013-en-poche-pour-les-petits-anis

http://www.bienpublic.com/haute-cote-d-or/2013/11/24/flavigny-sur-ozerain-sept-employees-a-l-honneur

Pour le Comité, Martine Chauney-Bouillot

Président(e) de la section

M. Yves JAPIOT