ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

La lettre du Président n° 11, juil. 2017


Engagements

Parfois, un vent de pessimisme souffle à propos des jeunes d'aujourd'hui et de la vacuité de leurs préoccupations. L'immédiateté primerait, la futilité également. En cause, les réseaux sociaux qui donneraient une fausse idée de l'intérêt porté aux autres, à son prochain pour reprendre un terme évangélique.

Eh bien, à la lumière du succès remporté par le recrutement à l'école de gendarmerie de Dijon-Longvic avec des promotions de plusieurs centaines d'élèves récemment « baptisées », on se dit que, malgré tout, les jeunes savent encore s'engager.

Il en est de même pour les sapeurs-pompiers avec leur patron en Côte-d'Or le colonel Chauvin qui défilera en tête d'un important contingent le 14 juillet prochain sur les Champs-Elysées devant le nouveau Président de la République.

Enfin, pour ce qui concerne notre Ordre, comment ne pas se réjouir que 79 lycéens se soient inscrits pour concourir à notre Prix de l'éducation citoyenne 2017 portant sur la démocratie et le rôle des médias dans une société démocratique.

 N'oublions jamais que la France respire et puise son énergie d'abord dans l'enthousiasme que manifestent ses jeunes. Et  les résultats sont d'autant plus brillants que leurs aînés s'investissent généreusement à leurs côtés.

   « Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté » disait le philosophe humaniste Alain.

    Engageons-nous, rengageons-nous sans cesse, quelles que soient les vicissitudes de l'histoire, pour que rayonne notre beau et grand pays.

                                                                                                                                                       Yves Japiot

Président(e) de la section

M. Yves JAPIOT