ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

La Lettre du Président n° 9, juillet 2016


La France dans l'Europe

Depuis plusieurs années, l'Europe occidentale est malmenée. Ses peuples sont désemparés face à tous les vents mauvais qui se lèvent avec une fréquence inquiétante. Ils ne savent plus à qui se fier et plus grave, ils semblent perdre leurs repères.

Et pourtant, nos idéaux de liberté, d'égalité et de fraternité s'appuient sur une histoire, une culture et une civilisation communes multimillénaires. Ils font rêver des milliards d'hommes et de femmes dans le monde, du Pacifique à l'Oural. Ils devraient nous donner des certitudes et une assurance pour affronter les épreuves avec confiance et détermination.

Or, on assiste ces dernières années à une volonté de plus en plus forte de repli sur soi sans prendre en compte la prospérité et la paix apportées par la construction européenne.

À qui la faute ? À nous tous évidemment, à nos dirigeants qui ne savent pas donner de sens à leur action par manque de courage et de vision à long terme, et à nous qui ne cherchons pas à comprendre l'impérieuse nécessité d'un dépassement de soi.

            Dans ce contexte, nos Compagnons ont proposé aux lycéens de Côte-d'Or de concourir cette année au Prix de l'Éducation citoyenne sur le thème suivant : « L'Union européenne répond-elle aux espoirs que les fondateurs et les peuples ont mis en elle ? »

            Jordan Boucherot, un jeune du lycée Jean-Marc Boivin de Chevigny-Saint-Sauveur, s'est particulièrement distingué en composant une chanson de style rap intitulée : J-ORS, citoyen, dont voici le refrain :

            « Europe dans la paix, Europe sociale et solidaire, plus qu'un marché, tu es une civilisation / Une nation en devenir... soyons citoyens » et le dernier couplet : « Et sans regret, je te déclare ma flamme / sans jouer avec le feu, moi je t'aime comme une femme. »

            A l'unanimité du jury, cet auteur-interprète a été déclaré lauréat de notre Prix remis par Madame Christiane Barret, Préfète de la région Bourgogne - Franche-Comté dans les salons de la Préfecture.

Voilà une belle démonstration de l'espoir que porte notre jeunesse pour une Europe dont nous devons être fiers.

           Bien cordialement, bon spos estival à tous.                      

 

   

                                  

    

Président(e) de la section

M. Yves JAPIOT