ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

La Lettre du Président n° 8, janv. 2016


Le grand fracas

Ce qui s’est passé en novembre à Paris est un crime contre l’humanité jeune. On éprouve un sentiment violent de dégoût face à une telle lâcheté.

            Et pourtant, quand on observe les réactions inattendues dans le monde, comment ne pas être saisi par tous ces témoignages de réconfort pour les familles dans la douleur, pour la France et les Français ?

            La Marseillaise chantée sur tous les continents, les trois couleurs de la République illuminant le Capitole à Washington, les stades américains et européens, les grandes places en Chine, en Afrique et au Moyen-Orient, les emblèmes de notre pays qu’on aime partagés par tant d’hommes et de femmes à travers le monde, sont autant de signes de l’attachement de tous les peuples au rayonnement de nos valeurs humanistes dans une démocratie assumée.

 

            Et que dire de cet immense élan de nos jeunes pour s’engager volontairement dans nos forces armées ou chez les sapeurs-pompiers et donner leur sang ? Oui, cela nous fait chaud au cœur.

            Nous ne devons jamais désespérer de notre jeunesse car en définitive, nous savons qu’elle est toujours capable de donner le meilleur d’elle-même. Les ressorts de leur générosité et de leur enthousiasme sont là, à nous les plus anciens de ne pas hésiter à les activer.

            « Et l’on voit de la flamme aux yeux des jeunes gens,

             Mais, dans l’œil du vieillard, on voit de la lumière. » Victor Hugo

 

Bonne et lumineuse année nouvelle, Yves Japiot

 

Président(e) de la section

M. Yves JAPIOT