La Lettre du Président n° 7, juil. 2015


Pour célébrer ici en Côte-d'Or le cinquantenaire de la création de notre Ordre en 1963 par le général de Gaulle, président de la République, nous souhaitions qu'un lieu emblématique de la capitale de la Bourgogne porte ce nom d'Ordre national du Mérite dont nous sommes tous si légitimement fiers.

Notre vœu a été exaucé, et de la plus belle manière.

            Par une délibération du conseil municipal du 29 septembre 2014 votée à l'unanimité, la Ville de Dijon a accepté la proposition émise par deux de nos Compagnons, Françoise Colin et Martine Chauney-Bouillot.

         C'est ainsi que l'espace où se trouve la Porte Saint-Pierre à l'entrée du cours Général de Gaulle porte désormais le nom d' « Esplanade Ordre national du Mérite ».

         Inauguré le 22 mai dernier par notre Compagnon Alain Millot, maire de Dijon, et moi-même en présence de plusieurs centaines de membres de l'ONM, de personnalités et d'invités, cet espace qui jouxte la place Wilson et ouvre sur la magnifique perspective des cours Général de Gaulle et  du Parc symbolise le rayonnement acquis par notre Ordre encore si  jeune.

         Cette reconnaissance publique nous procure une réelle fierté et nous impose des devoirs afin que nos compatriotes s'associent largement à nos actions de promotion des grandes valeurs fondatrices de la France républicaine : solidarité, laïcité, tolérance, respect de son prochain.

                                                                                                                                                        Yves Japiot

Président(e) de la section

M. Yves JAPIOT