ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

La Lettre du Président n° 6, janv. 2015


Les leçons de l’Histoire

Que peuvent nous inspirer les commémorations vécues cette année, les centenaires du déclenchement de la 1e guerre mondiale et de la bataille de la Marne, les 70 ans du débarquement en Normandie ?

On peut prétendre que la confiance dans son pays, appelée naguère l’élan patriotique, la solidité des alliances internationales conclues avec des nations partageant les mêmes idéaux de liberté et de progrès, et surtout une Union Sacrée derrière des leaders charismatiques, peuvent inverser ce que l’on croit à tort être le cours de l’Histoire.

Nul ne doute que la volonté de fer manifestée par le général Joffre en 1914, par « le tigre » Georges Clemenceau et le maréchal Foch en 1918, puis en 1944, la ténacité inébranlable du « vieux lion » Winston Churchill et de son allié le général de Gaulle, ont été à l’origine des victoires décisives qui ont permis de mettre fin aux conflits les plus meurtriers pour nos régions.

Aujourd’hui, chacun sent bien que la France a des atouts extraordinaires pour retrouver le chemin de sa grandeur grâce à ses alliances dans l’Union européenne et dans le monde des entreprises. Dans les activités aéronautiques et spatiales, Airbus et Arianespace en sont un bel exemple. On pourrait également citer les nombreuses start-ups dans le secteur du numérique, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, qui réussissent brillamment à l’international.

Des hommes et des femmes de grand talent émergent ici et là au cœur d’une génération nouvelle, dynamique et enthousiaste. Ils croient dans les richesses intellectuelles et morales qui ont toujours fait la fierté de notre pays. Confiance et audace peuvent venir à bout de ce que l’on pense être un déclin inéluctable.

Telles sont les leçons d’espoir que l’on peut tirer de notre histoire du 20e siècle, parfois si douloureuse.

                                                                                          Yves Japiot

Président(e) de la section

M. Yves JAPIOT