ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

La Lettre du Président n° 3, juin 2013


L’ouverture aux autres

 Autour de nous, tout bouge, tout change à toute vitesse : les technologies, les échanges entre les peuples, les modes d’information et même le climat. Nos habitudes sont bouleversées. Les aînés, tout comme les jeunes, éprouvent chaque jour davantage le besoin de se sentir soutenus, conseillés, guidés. Si la solidarité a un sens, c’est bien maintenant qu’elle doit se révéler.

 Notre Association qui regroupe tant d’hommes et de femmes au parcours exemplaire a ressenti l’ardente obligation de se manifester auprès de ceux qui pourraient bénéficier de leur précieuse expérience dans les domaines les plus variés, économique, social, humanitaire, administratif ou scientifique par exemple.

 C’est ainsi qu’elle a choisi de s’associer avec enthousiasme, dès son annonce, à l’initiative lancée par le Grand Chancelier de la Légion d’honneur, Chancelier de l’Ordre national du Mérite, la fondation Un Avenir ensemble : celle-ci offre en effet une belle opportunité pour nous d’épauler de jeunes méritants qui, faute d’un environnement socioculturel favorisé, ne trouvent pas facilement leur place dans la société malgré leurs capacités intellectuelles et leurs aspirations.

 Dans les mois qui viennent, d’autres actions vont être engagées afin de délivrer à nos adhérents et à leurs proches des mises à niveau de leurs connaissances pour une meilleure compréhension du monde qui les entoure. Ce seront les « Mardis du Mérite ».

Nous allons également proposer notre assistance aux associations qui travaillent en faveur des plus faibles et des plus démunis.

Cette démarche d’ouverture aux autres, nous l’entreprenons avec détermination parce qu’en définitive, elle correspond bien à notre état d’esprit.

 Et après tout, si nous nous attirons quelque reconnaissance, nous pourrons toujours méditer ce mot de Fénelon : «  Fuis les éloges mais essaie de les mériter. »

                                                                                                                                 Yves Japiot

Président(e) de la section

M. Yves JAPIOT