La Lettre du Président n° 12, janv. 2018


Allez les bleus !

            Cette couleur à laquelle nous sommes si attachés, et les Français avec nous, est emblématique à plus d'un titre. Le bleu de France ornait naguère le blason royal.  Les Bleus représentaient le parti aristocratique dans les villes de l'Empire byzantin. Plus tard, ce fut le nom que l'on donna aux soldats de la République vêtus d'un uniforme bleu pendant la révolution française.

Aujourd'hui, cette couleur fait l'objet d'un véritable culte lorsqu'il s'agit d'exalter la vaillance et les exploits de nos équipes sportives. Les Bleus sont une référence pour les supporteurs et un symbole d'unité des Français dans des occasions exceptionnelles de ferveur populaire.

            Le bleu qui figure sur notre drapeau a été choisi par le Général de Gaulle comme couleur du ruban qui accompagne la médaille de l'Ordre national du Mérite. Celle-ci va être désormais accordée avec mesure, dans un équilibre qui lui permette d'alimenter sa vitalité et de cultiver son prestige, selon les souhaits du Président de la République. Les contingents des promotions à venir vont baisser, et les effectifs de notre association par voie de conséquence.

            A nous de trouver l'énergie pour que notre Ordre continue d'assurer son rayonnement à travers nos actions.

            « Allez les Bleus !», tel est l'encouragement que je formule à tous nos Compagnons.

 

Yves JAPIOT

Président(e) de la section

M. Yves JAPIOT