ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

La Lettre du Président, n° 10, janvier 2017


A propos de murs

 

         Quel paradoxe : alors que des milliers de satellites observent nos faits et gestes, des moyens de communication toujours plus sophistiqués nous permettent de nous affranchir des distances et des frontières, on assiste un peu partout dans le monde à la construction de murs pour résister aux flux migratoires.

            Il y a 27 ans, c'était hier, disparaissaient le rideau de fer et le mur de Berlin, symboles d'oppression pour ceux-là mêmes qui en réalisent de nouveaux chez eux.

            En Grande-Bretagne, certains envisagent de réactiver le mur d'Hadrien érigé entre l'Angleterre et l'Ecosse il y a près de deux millénaires.

            Plus consternant encore, la démocratie américaine veut construire une barrière « infranchissable » la protégeant du Mexique et coupant en deux le grand continent des Amériques.

            De tels engagements pourraient rendre d'actualité ce qu'écrivait le poète Paul Valéry au début du siècle dernier : «  Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles. »

 

            D'abord, il n'y a rien d'inscrit dans le marbre, même celui dont on fait les murs.

            Ensuite, alors que nos sociétés occidentales veulent servir de modèle au monde, on ne voit pas pourquoi elles choisiraient de se faire hara-kiri sous la pression d'hommes et de femmes mûs par des pulsions forcément passagères.

            A tous ceux qui veulent offrir à nos peuples d'autres ambitions que le repli sur soi avec des relents de haine, recommandons-leur d'ouvrir des perspectives éducatives, culturelles et économiques qui éclaireront à nouveau le monde, mieux que derrière des murs.

            « Pour un plus grand rayonnement politique de l'Europe », tel était le message que le Général d'armée Jean Cot a adressé aux membres de la Légion d'Honneur et de l'Ordre national du Mérite réunis à l'initiative conjointe de nos deux associations pour une conférence à l'automne dernier.

            C'est un vœu ardent auquel je joins les miens, au nom de tous nos Compagnons.

Yves JAPIOT

Président(e) de la section

M. Yves JAPIOT