La Lettre du Président n° 1, juin 2012

 

  A l’heure où j’écris ces lignes, c’est la Fête de la musique. Dans ma tête résonnent la Marseillaise, bien sûr, celle entendue au monument de la France Libre à Dijon le 18 juin, mais aussi toutes ces chansons populaires qui font le succès de notre belle France ici et dans le monde.

  Dans le bulletin précédent, notre Président Pierre Avril évoquait sa succession. Grâce à vous tous, elle s’est effectuée le plus normalement du monde le 25… avril, évidemment !

En ma qualité de Président tout juste entré en fonction, je tiens à rendre hommage à mon prédécesseur pour le travail exemplaire qu’il a accompli pendant de nombreuses années au sein de l’association et son dévouement inlassable à la cause de l’ONM.  Je veux également profiter de l’occasion pour exprimer, en votre nom à tous, ma reconnaissance à nos Compagnons Michèle Blaise, Jean Humbert et Michel Pornon qui ont souhaité se retirer de notre Comité après avoir rendu tant de services remarquables aux uns et aux autres.

            Nous nous engageons désormais dans une nouvelle étape pour développer notre association et à travers elle faire rayonner notre Ordre.

            A cet effet, notre Comité a élaboré un programme d’actions visant à accroître sensiblement le nombre d’adhérents et à assurer une présence permanente partout en Côte-d’Or grâce à des comités d’arrondissement à Beaune-Nuits-Saint-Georges-Seurre-Arnay et à Montbard-Châtillon. En effet, notre association est de plus en plus sollicitée pour participer à des réunions ou des cérémonies à Dijon mais aussi ailleurs dans le département. Grâce à notre nouvelle organisation, nous pourrons donner plus facilement une suite favorable à de telles demandes.

Nous n’oublions pas également que si nos « mérites » ont été distingués par la République, nous pouvons les mettre au service des plus jeunes qui vont faire leurs premiers pas dans la vie d’adulte. C’est ainsi que nous allons à nouveau nous impliquer dans le Prix du Civisme décerné aux lycéens et relayer localement l’initiative prise par le Chancelier de l’ONM et la Fondation Un Avenir Ensemble afin de favoriser la réussite de jeunes méritants issus de milieux modestes en les accompagnant par un parrainage depuis leurs études jusqu’à leur insertion professionnelle.

            Je ne vous cache pas que toutes ces perspectives sont très enthousiasmantes pour nous tous et pour moi en particulier. Nous réussirons parce que tous ceux qui nous font confiance le méritent bien.

            Bonnes vacances !                                                                     

Yves Japiot


Président(e) de la section

M. Yves JAPIOT