Talant 2012

Le samedi 14 avril 2012, notre section a tenu son 35ème congrès départemental à Talant, au cellier de l’ancien château. Notre Compagnon Geneviève Keiflin, adjointe, a bien facilité l’organisation matérielle. Nous avons été accueillis par notre Compagnon Gilbert Menut, Maire de Talant et Vice-Président du Conseil général. Période électorale oblige, Monsieur le Préfet et les représentants des autorités militaires avaient envoyé leurs excuses.

En présence de notre Compagnon Bernard Depierre, député de Côte-d’Or, de M. Jean-Louis Messy, Président de la Section de la Nièvre, administrateur national, représentant le Président national Jean-Claude Talbert, de M. Georges Guillermin, Président de la Section de Saône-et-Loire, le Président Avril a ouvert les débats et annoncé qu’il présidait sa dernière assemblée générale, souhaitant quitter la présidence.

Rapport moral. Le premier exposé fut le financier, par la Trésorière, Martine Chauney-Bouillot ; l’aval donné par les contrôleurs financiers Henri Grossein et William Forestier, les comptes furent adoptés. Colette Bigarnet, Secrétaire générale, rappela les activités de la section, Stéphane Kotovtchikhine celles de la Commission du Civisme et Bernadette Robert celles de la Commission d’entraide. L’ensemble des inter-ventions, qui forme le rapport moral, a été approuvé à l’unanimité par l’Assemblée.

Elections des membres du Comité. Françoise Colin, Yves Japiot, Annie Maudhuit, et Geneviève Berthou ont été réélus, Bernadette Robert, Stéphane Kotovtchikhine, William Forestier et Marie-Ange Terrade, élus.

Après que M. Messy a pris la parole pour le remercier du travail accompli durant les 13 années de sa présidence, Pierre Avril a clos les débats.

Tous les participants se sont rendus « sur le plateau » pour le dépôt d’une gerbe au monument aux morts ; de très nombreux porte-drapeaux étaient venus pour cette cérémonie.

Après un déjeuner très convivial, les compagnons sont allés dans l’église Notre-Dame de Talant pour une visite guidée par Mme Françoise Vignier, conservateur général honoraire du Patrimoine et membre de la Commission diocésaine d’art sacré, expliquant tout spécialement la genèse des vitraux réalisés par Gérard Garouste (1997). A l’issue, l’organiste du lieu, M. Michel Villeminot, leur fit une délicate aubade, très appréciée.


Président(e) de la section

M. Yves JAPIOT