Saint-Apollinaire 2014


Après Beaune en 2013, cette année, la Ville de Saint-Apollinaire et son Député-Maire Rémi Delatte nous ont réservé un excellent accueil pour notre assemblée générale à l’Espace Tabourot. préparé aux petits soins par les services municipaux. Nous avaient rejoints à la tribune notre Compagnon Gilbert Menut, Vice-Président du Conseil général, représentant le Président François Sauvadet, ainsi que notre voisin Jean-Louis Messy, Président de la section de la Nièvre, administrateur national représentant le Président national Jean-Claude Talbert.

Comme en 2013, les interventions se sont succédé accompagnées d’un diaporama : activités par Colette Bigarnet ; comptes par Martine Chauney-Bouillot ; entraide par William Forestier, civisme par Martine Chauney-Bouillot et développement par Marie-Ange Terrade. Le Président Yves Japiot a souligné le bon équilibre de nos finances et les résultats positifs de nos actions de recrutement.

Colette Bigarnet, Martine Chauney-Bouillot (membres sortants) ont été réélues, Bernadette Macler (nouvelle candidature) élue au Comité.

La partie statutaire close, la séance publique a suivi, avec les allocutions de M. Messy et de M. Sébastien Humbert, représentant le Préfet de la région Bourgogne, Préfet de la Côte-d’Or, qui a évoqué les différents aspects du mérite, pilier du pacte républicain.

Les participants se sont ensuite rendus au Monument aux morts. Le Président Yves Japiot a remis le fanion du Comité de Beaune à Gilles Brébant. Une gerbe a été déposée et La Marseillaise chantée a capella. Un vin d’honneur, offert par la Ville de Saint-Apollinaire, a clôturé cette matinée.

Après le déjeuner, les Compagnons ont visité la Redoute de Saint-Apollinaire, élément du système de défense des frontières de l’Est du général Séré de Rivières, 1878-1880, et bénéficié des commentaires de M. Michel Bonnot, expert es-poliorcétique, la science des sièges.

Président(e) de la section

M. Yves JAPIOT