Réunion du 8 octobre 2012


Présents : Le Président JAPIOT, Mmes : BIGARNET, CHAUNEY-BOUILLOT, ESMIOL, ROBERT, COLIN, BERTHOU, MAUDHUIT, MM., MOLLET, FORESTIER, KOTOVTCHIKHINE, COLLIN, LOISEAU, GUENIFFEY

Excusés : MM. GROSSEIN, PORNON

Absent : M. AVRIL

Le Président a ouvert la séance à 9 h30 après émargement de la feuille de présence.

1) Approbation du PV du la réunion du Comité du 4 juin

Aucun membre ne formule d’observation, le PV est approuvé à l’unanimité.

2) Relance du prix du civisme

Le mardi 2 octobre 2012, le Président Yves Japiot et Martine Chauney-Bouillot ont assisté à une réunion aux Services départementaux de l’Education nationale, pour le lancement du prochain concours. L’Education nationale a choisi de retenir pour cette année les lycées Carnot, Charles de Gaulle, Simone Weil de Dijon et Antoine Antoine de Chenôve avec information à tous les lycées publics et privés de Côte-d’Or. Un coordinateur des travaux a été désigné : M. Lion, IA-IPR en histoire-géographie.

Martine fait circuler le projet du prospectus qui a été présenté lors de la réunion et approuvé.

Le Président est très satisfait de voir la réelle motivation de l’Education nationale et des chefs d’établissement. Il voir là un gage de réussite de ce concours.

3) Lancement de la fondation « un avenir ensemble »

Initiée par le Grand Chancelier de la Légion d’Honneur, cette fondation a pour but de favoriser la réussite de jeunes méritants issus de milieux modestes, accompagnés par des parrains recrutés dans les rangs de l’ONM et de la LH qui les suivront depuis leurs études jusqu’à leur insertion professionnelle, avec le soutien de leurs parents. Notre Section a désigné comme parrains Stéphane Kotovtchikhine, Yves Japiot, Christian et Marie-France Thomas.

Le Président indique que, selon l’information donnée par le Préfet, le Grand Chancelier pourrait venir en Côte-d’Or en avril 2013 pour installer cette Fondation dans le département.

4) Mise en place des comités d’arrondissement de Beaune, Montbard et Châtillon

Nous fonctionnons par délégation.

Pour l’arrondissement de Beaune, Robert Michelin, de Seurre, a accepté cette délégation en collaboration avec Josiane Michaud, de Nuits et Janine Gelot, de Beaune.

Pour l’arrondissement de Montbard, Roger Saget a accepté la délégation pour le Pays châtillonnais uniquement, de Laignes à Recey et Baigneux-les-Juifs.

Le Président les remercie tous deux d’assumer ces responsabilités.

Il rencontrera Roselyne Canet, de Semur, pour lui proposer la délégation de l’ouest de l’arrondissement, de Montbard à Saulieu.

5) Recrutement et développement

Le Président espère passer de 400 à 500 adhérents d’ici la fin de l’année.

Marie-Ange Terrade et Françoise Colin sont prêtes à s’investir entièrement. Le Président signale que Geneviève Keiflin est disposée à nous aider. Martine a obtenu de la Préfecture et du Bureau national des listes des nommés ou promus depuis 2006. Marie-Ange Terrade suggère de demander aux nouveaux décorés qu’ils indiquent les principaux motifs de leur distinction.

Le Président demande à chacun de solliciter de nouvelles adhésions dans son entourage.

Gérard Mollet pense qu’il serait bon de réunir les personnes décorées autour d’une manifestation (galette ou autre).

Une réunion des membres de la commission aura lieu le 11 octobre pour préparer cette campagne de recrutement.

En ce qui concerne le développement, Marie-Ange Terrade fait remarquer qu’il faudrait connaître le domaine de compétence de chacun des adhérents et organiser des groupes de réflexion sur des thèmes bien précis (démarches particulières, fin de vie, …) dans le cadre de l’Entraide.

6) Entraide

Bernadette Robert explique les actions de l’entraide : distribution des colis de Noël, visites aux plus âgés et aux personnes seules. William Forestier demande à avoir la liste des personnes destinataires des colis. Une réunion pour l’organisation de la distribution aura lieu le 22 octobre à 9h30.

7) Assemblée générale et Congrès national à la Grande-Motte

Le Président fait le compte-rendu. Très bon accueil. Le thème central des interventions du Congrès était la citoyenneté. Relation développée à paraitre dans la revue Le Mérite.

8) Questions diverses

- Porte-drapeaux. Le Président rend hommage au travail des porte-drapeaux. Pierre Loiseau rappelle les responsabilités de chacun. Michel Collin est le porte-drapeau en titre, Pierre et Martine, suppléants, le remplacent en son absence, ou Michel Gueniffrey si nécessaire. Martine demande si cela pose problème de porter un autre drapeau, lorsqu’elle est sollicitée pour ce faire, le Président pense que non.

- Actions communes avec la SMLH (conférences, voyages, …). Une réunion des bureaux des deux associations sera organisée le 3 ou 4 décembre pour en étudier la faisabilité.

- Bulletin de liaison. Il devra évoluer dans sa conception et sa présentation. Gérard Mollet demande si l’on fait un bulletin d’informations ou de liaison. Martine indique que la page départementale qu’elle a élaborée pour le site national est ouverte, l’accès réservé aux membres reste cependant clos tant que le bureau national n’a pas saisi les adresses électroniques des compagnons.

9) Informations diverses

- Notre prochaine Assemblée générale est fixée au 6 avril 2013 à Beaune.

- La prochaine réunion du comité, le 30 novembre à 9 h 30, suivie du repas. Hommage à Pierre Avril.

- Locaux à la Maison des associations : un seul bureau nous est réservé, il faudra donc vider le 219.

- La cotisation de 30 € sera réglée au Comité d’Entente dijonnais des associations d’anciens combattants. Mais la taxe d’habitation n’a pas à être réglée par son intermédiaire.

La séance est levée à 12 h.

Président(e) de la section

M. Yves JAPIOT