Réunion du 30 novembre 2012


COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU COMITE DU 30 NOVEMBRE 2012

 

Présents : Le Président JAPIOT, Mmes : BIGARNET, CHAUNEY-BOUILLOT, ESMIOL, ROBERT, COLIN, BERTHOU, MAUDHUIT, TERRADE, MM.AVRIL MOLLET, FORESTIER, KOTOVTCHIKHINE, GROSSEIN, MICHELIN, COLLIN, GUENIFFEY.

 

Excusés : MM. PORNON, LOISEAU, SAGET.

 

Le Président a ouvert la séance à 9 h30 après émargement de la feuille de présence.

 

1) Approbation du PV du la réunion du Comité du 8 octobre

 

Aucun membre ne formule d’observation, le PV est approuvé à l’unanimité.

 

2) Délégation d’arrondissements

 

Robert Michelin accepte la délégation de Beaune. Roger Saget, celle de Châtillon-sur-Seine. Le Président contactera Mme Canet (Semur) pour l’arrrondissement de Montbard.

 

3) Préparation du Congrès de Beaune le 6 avril 2013

 

 

Robert Michelin prend la parole. Il indique qu’il a commencé les démarches auprès du Maître de cérémonie ??? pour le Congrès, qu’il a retenu la salle pour l’Assemblée générale.

 

Pour l’organisation, il se fera aider par Josiane Michaud et Janine Gelot.(Assemblée générale, cérémonie au Monument aux morts, déjeuner ; pour l’après-midi, il verra avec Mme Garcin, de l’Office du tourisme, et Mme Laure Ménétrier, responsable des musées, pour proposer des visites).

 

Afin de rendre l’Assemblée générale plus vivante, le Président souhaiterait une projection vidéo (photographies de Michel Collin, entre autres). Il désire donner un peu plus d’éclat à notre Ordre.

 

En ce qui concerne la « tombola », la question est à revoir car il faut trouver des lots. William Forestier se propose d’en chercher.

 

La préparation des élections sera inscrite au prochain ordre du jour.

 

 

4) Conférence de février 2013

 

Le Président doit recontacter le Professeur Jean-Pierre Favre pour une conférence sur le thème : « l’offre de soins actuelle et la nouvelle organisation des établissements de santé répondent-elles aux besoins de la population ? » Marie-Ange Terrade suggère en outre :« Quels sont les projets de santé en Bourgogne ?» La date est fixée au 14 février à 17 h 30, elle sera ouverte aux membres de la SMLH et suivie d’un dîner.

 

Martine demandera la Salle de l’Académie > 100 personnes, « la Nef » (Saint-Etienne) si davantage.

 

5) Etat d’avancement du concours du Prix du civisme

 

 

Le Président donne la parole à Martine qui indique qu’à la dernière réunion, les trois lycées « pilotes » étaient représentés : Carnot, Charles de Gaulle et Antoine Antoine. La diffusion a été faite à tous les lycées, Saint-Joseph s’est manifesté. La date de dépôt des candidatures est fixée au 3 décembre.

 

 

6) Mise en place de la Fondation Un Avenir ensemble

 

 

Le Préfet Mailhos est très impliqué. Il a organisé une réunion à la Préfecture courant octobre avec le Recteur de l’Académie ; le Président Japiot et Stéphane Kotovtchikhine étaient présents ainsi que des membres de la Légion d’honneur, 4 parrains pour l’ONM (Yves Japiot, Stéphane Kotovtchikine, Marie-France et Christian Thomas) et 4 pour la Légion d’honneur. 5 jeunes ont été retenus par la Commission parmi les boursiers.

 

Aboutissement en avril avec la présence du Grand Chancelier de la léguion d’honneur et Chancelier de l’ONM, le Général Georgelin.

 

7) Recrutement et développement

 

 

Des lettres ont été envoyées aux décorés depuis 2006. Les réponses arrivent. William Forestier doit remettre une décoration, il en profitera pour proposer l’adhésion. Robert Michelin fera le recensement des décorés de son canton et sollicitera des adhésions.

 

A ce jour, on constate une progression de 10% des adhésions. L’objectif de 500 compagnons est à notre portée !

 

Marie-Ange Terrade fera des propositions de réunions thématiques à l’occasion de notre prochain Comité de mars.

 

8) Entraide

 

 

William Forestier indique que les colis sont prêts à être distribués. Une réunion a été organisée le 22 octobre pour établir les listes de distribution. Les colis sont à retirer ce jour aux 3 Ducs après le repas.

 

Le Président demande à William Forestier d’étendre les actions de l’entraide. Il évoque l'éventualité d'accompagner l'association Ecoute 21 animée par Michel Thiry. Marie-Ange Terrade donne quelques explications sur ce dispositif d'aide et insiste sur la nécessité d'une disponibilité importante pour les bénévoles. Cette piste d'action devra être approfondie avec Michel Thiry avant toute décision.

 

Michel Gueniffey signale qu’il a rencontré Eric Bazin et Bernard Morelot, qui seraient contents qu’on leur rende visite.

 

Il serait peut-être souhaitable qu’une ouverture soit faite à d’autres personnes que les membres de l’O.N.M., ce pourrait être le cas avec l’association Ecoute 21.

 

9) Actions conjointes avec la SMLH

 

Le Président informe des possibilités d’actions communes : conférences, voyages, partage de la galette, etc., ceci se concrétisera lors de la réunion commune qui aura lieu le 3 décembre prochain.

 

Messe en mémoire des défunts, débat afin de savoir s’il faut la maintenir, la décision sera prise en commun avec la SMLH.

 

10) Cinquantenaire de notre Ordre dans notre département

 

Le Président donne lecture de la lettre du Président national relative au cinquantenaire de notre Ordre. Chaque section est chargée de la commémoration dans les départements : expositions, journée portes ouvertes, etc. Martine recueillera les propositions. Nos manifestations déjà prévues en 2013 : remise des brévets, congrès de Beaune, prix du civisme, seront autant d’occasion pour célébrer cet anniversaire.

 

11) Déménagement du bureau 218

 

Le tri est pratiquement terminé. Il reste à transporter quelques meubles et à procéder à l’archivage des documents devant être conservés.

 

12) Trésorerie

 

Martine indique qu’elle a fait un rappel aux adhérents n’ayant pas encore payé leur cotisation 2012. Une petite moitié ont répondu, le second rappel sera joint au Bulletin prochain. Elle souligne que la plupart des manifestations sont déficitaires (la Foire surtout).

 

Henri Grossein fait remarquer que la réserve peut être utilisée en cas de besoin d’investissement.

 

Question diverses

 

Le drapeau de l’arrondissement de Beaune est resté en possession de Jacques Desangle. Robert Michelin se charge de le récupérer.

 

Martine indique que la page de notre section sur le site internet national est ouverte. Les informations seront transmises dans le Bulletin de liaison.

 

La prochaine réunion du Comité est fixée au mardi 12 mars 2013 à 9 h 30.

 

La séance est levée à 11 h 30.

 

Président(e) de la section

M. Yves JAPIOT