Réunion du 25 novembre 2013

Présents : le Président Yves Japiot ; Mmes Geneviève Berthou, Colette Bigarnet, Martine Chauney-Bouillot, Françoise Colin, Geneviève Del Toso, Geneviève Keiflin, Annie Maudhuit, Marie-Ange Terrade ; MM. William Forestier, Gérard Mollet, Gérard Trémoulet.

Excusés : Mme Bernadette Robert ; MM. Stéphane Kotovtchikhine.

Invités présents : Mme Roselyne Canet ; MM. Michel Collin, William Forestier, Michel Guéniffey, Robert Michelin

Le Président a ouvert la séance à 9 h30 après émargement de la feuille de présence.

 

  1. Approbation du PV du la réunion du Comité du 6 mai 2013

 

à l’unanimité.

 

  1. Cinquantenaire de l’ONM

 

a) La conférence de Stéphane Kotovtchikhine, jeudi 28 novembre, est prête, avec diaporama ; des grilles seront disponibles pour les panneaux préparés par Martine. La validation des cartons a été un peu compliquée, d’où une diffusion un peu tardi

b) L’exposition d’uniformes militaires, les 6, 7 et 8 décembre à Talant, a dû être annulée, la salle n’étant pas disponible la veille pour l’installation des vitrines qui nécessite au moins 3 heures de travail. Geneviève Keiflin donne quelques explications à ce sujet ; elle propose d’autres dates en avril 2014, ou à l’automne. Le Président remercie les personnes qui ont contribué aux démarches préalables et propose que le projet soit revu plus tard, peut-être avec une manifestation autour de la déclaration de guerre 14-18.

Robert Michelin propose une exposition à Beaune à l’automne 2014.

c) La dénomination ONM pour un espace de circulation publique est à traiter directement avec le sénateur-maire, le Président le contactera en rappelant le précédent de la place du 30-octobre et de la Légion d’honneur. Françoise Colin suggère d’associer le nom de l’ONM à celui d’« Avenue Général de Gaulle », créateur de notre Ordre, Robert Michelin approuve.

 

  1. Prix de l’Education citoyenne : Martine a relancé les services de l’Education nationale, qui en réponse ont demandé les sujets 2013-2014. Une réunion est prévue le vendredi 29 novembre pour préparer des propositions.

 

  1. « Les Mardis du Mérite » : Marie-Ange Terrade a été très déçue par les 2 premières séances, les participants ayant été peu nombreux pour la 1e et les intervenants ayant dévié du sujet convenu pour la 2e. Le Président et le Comité lui prodiguent tous leurs encouragements à continuer :

 

. 21 janvier, salle de l’Académie, conférence par un consultant auprès des maires, M. Usannaz-Joris, sur les enjeux de la réforme des territoires.

. 18 février, Maison des associations, Habitat et humanisme avec notre compagnon Jacqueline Perwez.

. 18 mars, salle de l’Académie, sur la fin de vie avec le Dr Jean-Louis Béal ou le Dr Béatrice Tavernier.

Robert Michelin propose une conférence sur la Guerre 14-18 qu’il fait personnellement.

 

  1. « Un Avenir ensemble » : le Président fait part d’une lettre du Préfet demandant des nouveaux parrainages pour 2013-2014. Robert Michelin réitère les réserves qu’il a déjà faites. Les filleuls sont choisis par l’Education nationale, sans concertation avec les associations.

 

 

  1. Finances : les seconds rappels ont été assez efficaces. Le Président fera une demande de subvention auprès du député-maire de Beaune pour financer l’achat du nouveau fanion de la délégation de Beaune.

 

Les démarches ont été faites auprès du Crédit agricole pour l’ouverture du compte de la Section ; le Comité approuve la clôture des compte courant et livret à la Caisse d’Epargne.

Martine signale que Marc Spiegel ne peut pas venir à nos réunions mais qu’il accepte de vérifier les comptes 2013. Le Président souhaite qu’il participe au prochain congrès de Saint-Apollinaire.

 

  1. Porte-drapeaux : Robert Michelin annonce que Mme Gelot accepte de suppléer M. Brébant. Martine a contacté notre Compagnon Georges Leclercq et le Général Maillols afin de trouver un porte-drapeau pour le Dijonnais.

 

  1. Assemblée générale extraordinaire de l’ANM ONM à Paris le 3 décembre pour voter les nouveaux statuts, le Président et Martine nous représenteront ; le matin, remise des Prix du civisme et de la Citoyenneté à l’Elysée par le Président de la République à l’Elysée en présence des présidents des sections et des représentations à l’étranger ; le soir, ravuivage de la Flamme à l’Arc de Triomphe avec lesporte-drapeaux.

 

  1. Messe pour les défunts : à Notre-Dame en commun avec la SMLH à l’occasion du congrès de celle-ci, le dimanche 6 avril à 9 h.

 

  1. Questions diverses : le Président informe le Comité que pour le première fois, à l’initiative des Médaillés militaires, une gerbe a été déposée le 11 novembre à Dijon pour les Médailles, la SMLH et l’ANM ONM.

 

Réunion de la Commission Développement :10 mars, 10h.

La séance est levée à 12 h .


Président(e) de la section

M. Yves JAPIOT