Réunion du 25 avril 2012

Présents : Le Président AVRIL, Mmes : BIGARNET, CHAUNEY-BOUILLOT, ESMIOL, ROBERT, COLIN, BERTHOU, MAUDHUIT, MM. JAPIOT, MOLLET, COLLIN, LOISEAU, KOTOVCHIKHINE

Excusés : Mme TERRADE, M. FORESTIER .

Absents : MM. GUENIFFEY, GROSSEIN, PORNON.

Le Président a ouvert la séance après émargement de la feuille de présence et préside son dernier comité. Il remercie tous les membres du comité qui ont travaillé à ses côtés. Il demande que le comité lui donne acte de sa démission, ce qui est fait, puis il propose d’élire le nouveau Président. Une seule candidature : Yves Japiot. Après le vote, Yves Japiot est élu à l’unanimité sauf une abstention, la sienne.

Yves Japiot prend la parole et au nom de l’association manifeste sa reconnaissance à Pierre Avril pour le travail qu’il a accompli au sein de l’association pendant sa présidence et son dévouement inlassable à la cause de l’ONM. Il propose de le nommer Président d’honneur, ce qui est approuvé à l’unanimité par les membres du comité. Il considère son élection comme un honneur et remercie chaleureusement les membres du Comité pour la confiance qu’ils lui témoignent. Il propose de différer jusqu’à la prochaine réunion l’élection du nouveau comité afin de mieux déceler les engagements préférentiels de chacun au profit de l’association.

Pierre Avril remet les derniers documents qu’il détient au nouveau Président. Yves Japiot énumère ses objectifs prioritaires :

1) Créer une nouvelle commission du développement

Sa mission consistera à assurer le suivi du recrutement des nouveaux adhérents (objectif : +

20 % dans l’année qui vient). Dans un premier temps, le Président sollicitera la Chancellerie pour avoir connaissance de la liste de tous les promus en Côte-d’Or, actuellement sans doute un millier. Il demande également aux membres du Comité de contacter dès maintenant les décorés de leur entourage pour les inciter à adhérer à notre Association. Chacun d’entre nous en connaît vraisemblablement au moins deux ou trois parmi ses proches. Cette commission aura également pour vocation de réfléchir au lancement d’activités nouvelles.

2) Renforcer l’entraide

Grâce aux ressources nouvelles générées par ces adhésions, nous pourrons venir en aide à davantage de nos compagnons en difficulté dont le recensement sera complété.

3) Structurer des comités d’arrondissement à Beaune et Montbard

D’abord, il convient de trouver des animateurs. Pour Beaune, Annie Maudhuit propose Josiane Michaud, elle se charge de la contacter. Yves Japiot demandera à Robert Michelin. Il faut également recruter des porte-drapeaux attachés à ces arrondissements.

4) Entreprendre des actions communes avec la SEMLH

Yves Japiot a rencontré Gérard Laborier, Président de la SEMLH, qui aimerait que l’on se joigne à eux pour réaliser certaines actions. Il demande si une réunion commune peut être envisagée pour en discuter. Les membres du Comité sont d’accord. Pierre Avril suggère une démarche analogue auprès du président des Palmes Académiques. Quelques objections sont formulées. Stéphane Kotovtchikhine propose d’organiser avec la Légion d’Honneur des manifestations prestigieuses. Yves Japiot estime qu’il vaudrait mieux débuter avec la Légion d’Honneur avant d’entreprendre des actions communes avec d’autres associations. Il lui en est donné acte.

Une bonne occasion se présente avec l’initiative prise par le Grand Chancelier de l’Ordre de lancer la Fondation « Un avenir ensemble ». Son but : développer le parrainage par des membres des deux Ordres (LH et ONM) de jeunes lycéens méritants issus d’un environnement socioculturel défavorisé afin de les aider dans l’accomplissement de leurs études jusqu’à leur entrée dans la vie professionnelle. A cet effet, un groupe de travail va être constitué qui pourrait accueillir le Président, Pierre Avril, William Forestier, Marie-Ange Terrade, Christian Thomas et son épouse s’ils en sont d’accord.

5) Relancer le Prix du Civisme

Ce prix a un grand retentissement. Un énorme travail a déjà été accompli par Pierre Avril et Gérard Mollet. Le Président et Pierre Avril rencontreront le Recteur et le nouvel Inspecteur d’académie pour s’assurer de leur soutien dans le cadre de la nouvelle convention nationale. Pierre Avril et le Président prendront rendez-vous avec le Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Jean-Pierre Deramecourt avant fin juin pour examiner la dotation du Prix.

Les autres sujets abordés ont concerné

- Des projets de conférence : Geneviève Berthou suggère une conférence sur Gustave Eiffel , Pierre Avril sur les Ordres nationaux. Yves Japiot demande aux membres du Comité de venir avec des idées pour la prochaine réunion, ce qui sera mis à l’ordre du jour.

- La sortie d’automne

Yves Japiot propose la visite d’Alésia et du Château de Lantilly. Colette Bigarnet, Ornans dont il avait été parlé à la dernière réunion du comité. Les membres du Comité ayant opté pour Ornans, Colette Bigarnet se chargera de l’organisation.

- Le prochain congrès départemental

Yves Japiot suggère Beaune, ce qui est accepté par les membres du comité. La date est fixée au 6 avril 2013.

Questions diverses

A la demande de Françoise Esmiol, il faudra parler des personnes à coopter lors de la prochaine réunion du Comité. Michel Collin fait part de son absence à partir du mois de juin.

Colette Bigarnet pose la question de savoir qui représentera la Section à l’Assemblée générale nationale à la Grande Motte en septembre ? Devant le peu de réponses, il semble que ce sera Yves Japiot, Martine Chauney-Bouillot et Colette Bigarnet.

La prochaine réunion du comité est fixée au lundi 4 juin 2012 à 9 h 30.

La séance est levée à 11 h 30.


Président(e) de la section

M. Yves JAPIOT