ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

Entraide et solidarité

La commission nationale de l’entraide et de la solidarité

Dans nos sections, nous devons promouvoir la solidarité traditionnelle qui fait appel aux initiatives individuelles et désintéressées : elle doit être perçue comme une attitude, une manière d’être, qui prend tout son sens dans les actions quotidiennes, à la portée de tous. Dans ces moments difficiles que certains d’entre nous vivent, c’est en développant les liens de solidarité et d’amitié que les présidents de sections pourront canaliser toutes les initiatives et rendre des services que les compagnons qui les ont élus et leur ont fait confiance sont en droit d’attendre.

La commission de l’entraide et de la solidarité à l’échelon national a été mise en place pour défendre les intérêts matériels et moraux de ses compagnons, pour aider par tous les moyens les compagnons placés dans des structures d’accueil EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées et Dépendantes) ou encore victimes de l’adversité, à faire face ponctuellement à des difficultés inattendues. La commission étudie toutes les demandes financières destinés aux compagnons :

  • victimes de catastrophes naturelles,
  • victimes d’événements exceptionnels de la vie privée.

 Elle combat également aux côtés des présidents de sections ce mal social qui porte atteinte aux valeurs de solidarité et de fraternité : la solitude.

Elle encourage les actions engagées contre cette souffrance du quotidien qui prospère trop souvent dans le silence et l'indifférence. Elle incite les sections à prendre régulièrement contact avec les compagnons qui le souhaitent afin de les aider, à rompre l’isolement par un soutien moral et des visites régulières à domicile ou dans les maisons de retraite, à préserver ainsi leur autonomie et à s’adapter au milieu social environnemental.

La commission nationale de l’entraide et de la solidarité a également comme mission de mener des actions nationales d’intérêt général et d’utilité publique tournées vers l’extérieur. Elle apporte ainsi son soutien, en partenariat avec l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), au développement de la recherche dans l’élaboration d’une thérapie, pour les maladies génétiques rares et graves, peu connues du grand public.

Dans ce même contexte, les sections départementales se tournent régulièrement vers l’extérieur en organisant des opérations de soutien aux œuvres de solidarité comme le Souvenir Français, l’école des jeunes sapeurs pompiers volontaires, la Croix-Rouge, la Ligue contre le cancer, les dons d’organes, la lutte contre la mucoviscidose, les enfants battus, les anges gardiens (enfants hospitalisés), le prix du civisme, le prix de l’éducation citoyenne, etc.

Par ces actions en collaboration avec les présidents de sections assistés de personnes dévouées et compétentes, nous voulons, ensemble, donner de notre prestigieux Ordre une image forte et efficace.

Des dossiers de ‘’demande de secours’’ sont à la disposition des Présidents de Sections sur ce site, dans la rubrique Espace Présidents et la sous-rubrique Entraide et solidarité.